Aller en Omra sans agence : Sans aller jusqu’à parler de Great Reset, concept en vogue, cher à nos politiciens, force est de reconnaître que la pandémie de Covid-19, et dernièrement le conflit en Ukraine, ont considérablement rebattu les cartes.
Plus que jamais, nos habitudes sont chamboulées. Outre la démocratisation planétaire du télétravail, les habitudes de consommation ont également connu un bouleversement.
Pour ce qui nous intéresse, avant même ces évènements, depuis le 27 septembre 2019, il est désormais possible de faire votre Omra sans passer par une agence de voyage !
Parler d’une petite révolution pour le milieu n’est pas un vain mot. Celle-ci entre dans le cadre des réformes initiées par le prince héritier MBS, dans le sillage de sa vision 2030 pour l’Arabie Saoudite.
Dans les faits, comment cela se traduit-il ? Tentons d’y répondre sans rien éluder.
Une mesure passée inaperçue
Il est vrai qu’au départ, peu de personnes ont réagi à cette annonce et encore moins de fidèles ont pu en bénéficier. La raison est simple : l’apparition de la pandémie mondiale du Coronavirus, quelques semaines plus tard, a occulté toute autre actualité. Du coup, la nouvelle n’a pas eu la caisse de résonance escomptée.
Les dispositions rapidement prises par les gouvernements, de protection et de fermeture des frontières ont tôt fait d’envoyer cette mesure aux oubliettes.
Du reste, il aura fallu attendre le retour progressif à la normale en 2019 pour que certains s’essaient enfin à cette nouvelle formule. C’est surtout depuis la fin des mesures de restriction sanitaire que ce dispositif a été adoubé par le public et qu’il a rencontré un certain succès.
Pour qui s’adresse-t-il ?
Le dispositif vise principalement les possesseurs d’un passeport européen, mais pas seulement. Les titulaires d’un passeport de quelques autres pays dits “développés” peuvent obtenir un visa touristique en ligne.
Voici la liste exhaustive des pays éligibles à l’obtention d’un e-visa touristique :
Pour l’Europe, nous avons :
L’Allemagne, Andorre, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, Saint-Marin, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, la Suède et l’Ukraine.
En plus de ceux-ci, nous trouvons une poignée de pays asiatiques :
Brunei, la Chine, la Corée du Sud, le Japon, le Kazakhstan, la Malaisie et Singapour.
Enfin, pour le reste du monde, il y a :
L’Australie, le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Aller en Omra sans agence : Comment ça marche ?
Si vous détenez un passeport d’un de ces pays, vous n’avez qu’à soumettre une demande en ligne, sur le site Visit Saudi moyennant la modique somme de 111 € (environ, suivant l’évolution des taux de change).
En seulement quelques clics, vous réalisez les démarches pour obtenir votre précieux sésame, sans passer par la moindre agence de voyage !
Le e-visa délivré est à entrées multiples et est valable un an après son émission.
Attention : si d’aventure, votre demande venait à être refusée, les frais avancés ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.
Dans les faits, Musulmans et non-Musulmans peuvent aspirer à un visa touristique qui permet de séjourner 90 jours en Arabie. Mais les villes sacrées de Médine et de La Mecque restent irrévocablement interdites à la deuxième catégorie.
Par conséquent, si vous êtes musulman, vous pouvez parfaitement accomplir votre petit pèlerinage avec votre visa touristique (mais pas le Hajj, qui requiert un visa spécifique).
Et ce, durant toute l’année, sauf pour la période du grand pèlerinage.
Les pré-requis
Pour demander cet e-visa, vous avez besoin des pièces suivantes :
- Premièrement, un passeport valable au moins 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire (il faut également au minimum une page vierge).
- Une photo d’identité numérique conforme aux normes d’usage.
- Une CB ou un compte Paypal pour payer en ligne.
Il convient de préciser que les personnes en possession d’un passeport d’un autre pays que ceux de la liste ci-dessus, peuvent, sous certaines conditions, prétendre aussi à la délivrance d’un visa touristique.
Elles doivent entre autres justifier de ressources financières suffisantes, sinon leur demande sera nulle et non avenue.
Les détenteurs d’un titre de séjour dans un pays de l’espace Schengen, quant à eux, ne peuvent aucunement faire de demande en ligne. Ils devront demander le visa auprès des autorités douanières à leur arrivée sur le sol saoudien.
Aller en Omra sans agence : Les avantages d’une telle formule
-
1er bénéfice
Le maître-mot de cette nouvelle façon d’organiser votre Omra est : LIBERTÉ !
En effet, les possibilités sont innombrables, vous pouvez partir quand vous le souhaitez, d’où, comment et où vous voulez.
Exemple : En supposant que vous n’arriviez pas à obtenir de congés de la part de votre employeur, rien ne vous empêche de partir juste pour le weekend pour réaliser votre rêve !
Chose impossible autrefois. Même si concrètement ce type de voyage écourté serait éprouvant, avouez que l’idée demeure hyper séduisante.
Ou inversement, vous avez tout votre temps libre ainsi que les moyens financiers, vous pourriez tout à fait vivre en immersion totale durant 3 mois dans les villes saintes (durant les 90 jours légaux), afin d’en profiter à satiété.
Si vous avez un budget extensible, rien ne vous empêche, autant que faire se peut, de tenter un combiné : en précédant ou en faisant suivre votre Omra, d’une autre destination : Turquie, Malaisie, Égypte… Un dessein qui confine au sublime…
-
2ᵉ bénéfice
Le second atout majeur de ce nouveau type de voyage religieux est de pouvoir faire des économies substantielles.
Assurément, si vous êtes doué pour cela, vous pouvez potentiellement trouver des vols moins onéreux en combinant des escales inédites ou en testant de nouvelles compagnies.
Vous pouvez aussi dénicher des plans hôtels défiant toute concurrence.
A fortiori si vous partez en groupe, vous pouvez mutualiser les coûts et réduire sensiblement la note finale.
Néanmoins, est-ce que tout est parfait pour autant ?
Les inconvénients
Vous vouliez la liberté ? Vous l’avez, mais il y a aussi le revers de la médaille.
En outre, en vous passant des services d’une agence de voyage, vous devez vous occuper de TOUTE l’organisation.
Comme pour un voyage conventionnel, vous réservez votre vol, votre hébergement, le type de pension et vous définissez votre programme.
Vous devez également prévoir vos moyens de locomotion, une fois sur place : taxi, bus, train, location de voiture…
Vous n’avez pas forcément l’expertise d’une agence de voyage qui opère depuis des années et vous courrez le risque d’avoir de mauvaises surprises en arrivant (ex : l’emplacement de l’hôtel, situé à Aziziya, en croyant que vous serez face à la Kaaba, son standing et son service réels…)
En bref, vous devez gérer tous les paramètres dont on se soucie lorsque l’on voyage habituellement seul.
Encore que l’on trouve fréquemment des packages où tout est compris – si vous partez aux Maldives par exemple (vol, hôtel, navette, animation, encadrement, pension, excursions…).
Plus grave, le principal écueil dans ce type d’offre réside dans l’absence d’encadrement religieux. Cela n’est pas préjudiciable si vous maîtrisez parfaitement les rites de la Omra sur le bout des doigts, mais ce n’est pas le cas pour la majorité des pèlerins, hélas.
Il serait infiniment triste de gâcher ce qui est parfois le voyage d’une vie, au prix de seulement quelques centaines d’euros économisés (dans le meilleur des cas).
Aller en Omra sans agence : pour moi ?
Il n’y a que vous qui puissiez avoir réponse à cette question. Tout dépend de vos habitudes.
Êtes-vous un baroudeur dans l’âme, êtes-vous épris de liberté ? Vous aimez attraper un sac à dos et partir à l’aventure vers l’inconnu à brûle-pourpoint ?
Alors c’est la formule idoine ! Elle est taillée pour vous si vous souhaitez vous affranchir du carcan d’un encadrement quelconque.
En revanche, si vous aimez déléguer des actions que vous jugez secondaires, que vous avez besoin d’être encadré, d’avoir un certain confort et un filet de sécurité lorsque vous voyagez, alors restez sur les formules classiques.
D’une manière générale, le problème encouru est que, vous pouvez être déconcentré dans vos adorations, en vous focalisant sur des aspects accessoires de votre périple, dont vous n’auriez pas à vous occuper avec une agence.
Contre toute attente, vous payez votre tranquillité d’esprit. Si vous partez avec un groupe digne de ce nom, vous bénéficiez du luxe d’être totalement pris en charge (déplacement, administration, assistance en cas d’imprévu, guidance, préparation et accompagnement aux rites, loisirs…) et vous pouvez vous consacrer corps et âme à vos cultes.
Évidemment, il n’y a pas de règle absolue : vous pouvez partir seul et savourer votre expérience dans une grande aisance et aussi voyager avec une agence et que votre séjour vire au cauchemar.
Mieux vaut voir quelque chose une fois que d’en entendre parler mille fois
Comme toujours, en cas de budget très serré, si votre seule possibilité est de partir sans agence, n’hésitez pas, foncez, en faisant fi de toutes ces considérations. L’occasion ne se représentera peut-être pas.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’aller en Omra sans agence et que vous ressentez malgré tout le besoin d’être accompagné pour vos rites ou pour découvrir les trésors historiques et culturels de l’Arabie Saoudite ou tout simplement apprendre votre religion, Omra Du Savoir propose d’ores et déjà des formules d’Accompagnement de 10 jours.