L'Actu des Lieux Saints
C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !
Conseils aux Voyageurs : Nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent
Conseils aux Voyageurs / Omra Du Savoir / Modalités d’inscription
La langue officielle de l’Arabie Saoudite est l’ARABE. L’anglais est parlé par une partie de la population et fait office de seconde langue dans le Royaume. Tous les panneaux de signalisation routière sont bilingues, les indications étant affichées en arabe et en anglais.
La Mecque est chaude avec un climat humide : la température descend rarement au-dessous de 16°C les nuits d’hiver, et en été elle monte facilement à plus de 40°C dans la journée.
Médine est quant à elle, une ville chaude avec un climat sec : la température descend occasionnellement au-dessous des 10°C les nuits d’hiver, et en été elle monte à plus de 40°C dans la journée.
En hiver, il y a deux heures d’avance en Arabie Saoudite par rapport à la
France : lorsqu’il est 12h à Paris, il est 14h à La Mecque.
En été, il y a une heure d’avance en Arabie Saoudite par rapport à la France: lorsqu’il est 12h à Paris, il est 13h à La Mecque.
Conseils aux Voyageurs : Sachez qu’en Arabie, on trouve quasiment tout ce dont on a besoin et que s’alourdir au départ équivaut à des kilos en moins
pour le retour.
Néanmoins, voici une liste non-exhaustive de ce que l’on pense être utile et nécessaire. À noter que cela dépendra, bien entendu, de chacun et de ses habitudes de vie :
Cette liste reste bien entendu modifiable et adaptable aux besoins de chacun.
Prévoir une petite trousse qui contiendra des médicaments pour :
Celle liste est non exhaustive.
Pour toutes les personnes suivant un traitement, ou qui ont l’habitude de tomber malade, il est recommandé de vous munir de vos traitements. Car en Arabie, il se peut que, sur place, vous ne trouviez pas le bon médicament ou qu’il soit délivré uniquement sur ordonnance. De plus, les médicaments ne sont pas remboursés et sont très coûteux.
Si vous tombez malade, sachez que des dispensaires sont à disposition des pèlerins aux abords des Mosquées sacrées. Cependant, il faut se préparer au fait que les soins ne soient pas vraiment comme en
France et si vous souhaitez aller dans des structures privées, il faudra alors vous acquitter des frais de soins qui sont en général très élevés.
SERVICES D’URGENCE :
Indicatif et opérateurs :
L’indicatif national de l’Arabie Saoudite est le 00 966
Les trois principaux opérateurs mobiles dans le pays sont :
À savoir qu’il faut toujours garder avec soi une photocopie de votre visa pour acheter une puce téléphonique d’environ 25 RIYALS (6 €).
Coût de la téléphonie :
Il faut compter une quinzaine d’euros pour deux semaines, et pour un mois le double soit une trentaine d’euros.
Prévoir de débloquer son téléphone avant de voyager.
La monnaie nationale de l’Arabie Saoudite est le riyal saoudien, qui est divisé en 100 halalas. Vous recevrez des billets de 5 riyals, 10 riyals, 50 riyals, 100 riyals et 500 riyals, ainsi que des pièces de monnaie de 1 riyal, 2 riyals, 50 halalas, 25 halalas, 10 halalas et 5 halalas.
Toutes les banques du Royaume assurent un service de change. Les cartes de crédit telles que Visa, MasterCard et American Express sont acceptées dans tout le Royaume. De nombreux distributeurs automatiques sont également disponibles.
Vous trouverez aussi des bureaux de change dans les aéroports et plusieurs autres endroits autour des Mosquées sacrées, c’est la solution la plus économique.
Il est également bon de savoir que le taux de change n’est pas fixe et fluctue régulièrement. À titre indicatif, le taux actuel est d’ 1 euro pour 4 riyals.
Nous vous déconseillons de changer la totalité de votre argent d’une seule traite mais plutôt de changer tous les 3 ou 4 jours afin d’éviter tout gaspillage.
Vous avez aussi la possibilité de profiter des néobanques qui proposent des taux intéressants avec leur carte Mastercard et Visa (Revolut, N26, Orange bank, Wise…..)
Les trajets entre les 2 Villes saintes ainsi que les visites sont compris dans
la Formule Omra, ils s’effectueront dans des bus climatisés.
Néanmoins, si vous souhaitez vous déplacer dans les Villes saintes, de nombreux taxis sont à votre disposition à des prix relativement abordables.
Plus confortable, le TGV reliant Médine – La Mecque est dorénavant disponible sur ce LIEN
C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !