FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent

Avant le Séjour

Votre passeport devra être valide pour une durée minimum de six mois après votre date de retour prévue.

Par exemple, si votre retour est prévu le 01/01/2022 alors votre
passeport devra être valide au minimum jusqu’au mois de juin de la même année (01/06/2022)

Pour cela, vous devez vous rapprocher des dirigeants de votre mosquée ou d’une association musulmane qui permet la délivrance de ce document.

Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver une mosquée ou association pouvant vous délivrer ce document, merci de nous contacter afin de nous expliquer cette difficulté.

Non si vous voyagez avec un visa touristique. 

Par contre pour ceux qui effectuent la Omra avec un visa Omra,  vous devez vous faire vacciner contre la Méningite ACYW135 avant de voyager en Omra. Seuls les carnets de vaccination de couleur jaune de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont acceptés par le consulat d’Arabie Saoudite.

Tout autre format de carnet, ordonnance ou certificat sera refusé par le consulat.

Oui.
Vous pouvez voyager en Omra avec un visa touristique à condition d’être ressortissant européen.

Oui.
Il est possible de payer en plusieurs fois. Le dernier paiement doit être effectué 40 jours avant le départ. Néanmoins, votre inscription ne sera totalement validée qu’après avoir réglé la moitié du tarif.

OmraDuSavoir ne prend pas la responsabilité d’accepter des femmes seules et cela afin de respecter notre avis religieux sur la question.

Une femme pourra donc voyager avec nous uniquement si elle est accompagnée de son tuteur religieux (mahram), qui peut être son mari, père, frère, fils, oncle… (pour plus de détails, merci de nous contacter).

Oui.
Il est tout à fait possible à une famille de venir sans que tous ne participent au programme.

Oui.
Avant le départ, une réunion d’information sera organisée pour tous les participants afin de vous présenter l’équipe de OmraDuSavoir et vous expliquer le déroulement du séjour en détail. Nous consacrerons du temps pour répondre à toutes vos questions, incha Allah.

Sachez qu’en Arabie, on trouve quasiment tout, mais mieux vaut toujours prendre ses précautions. Cela dépendra, bien entendu, de chacun et de ses habitudes de vie.

Néanmoins voici une liste non-exhaustive de ce que l’on pense être utile et nécessaire :

  • Livres de poche (Quran, invocations …)
  • Coussin repose-tête
  • Masque de sommeil / Bouchons d’oreille
  • De bonnes lunettes de soleil
  • Une trousse de toilette complète
  • Des affaires de change (t-shirt – sarouel/pantalon) pour une semaine ainsi que 2 qamis (vous pourrez en acheter également sur place)
  • Une bonne paire de sandales ou claquettes qui tiendront le coup surtout pendant la Omra + 1 paire de secours en cas de perte
  • Une paire de chaussures de sport (de préférence
    synthétique) pour l’activité foot
  • Une sacoche que vous garderez toujours avec vous
  • Vos traitements médicaux personnels (prévoyez plus, on ne sait jamais)
  • Une boîte de doliprane et de vitamines en cas de fatigue
  • Un adaptateur de prises électriques : les prises en Arabie sont des prises 3 broches norme britannique) et non 2 broches comme en France
  • Une multiprise si vous ramenez plusieurs appareils
  • Une paire de ciseaux pour les femmes pour se couper les cheveux après la Omra
  • Assez d’argent en liquide pour vos achats personnels, afin d’éviter les éventuels retraits une fois sur place qui entraînent des frais supplémentaires. Prévoyez-en plus, si possible. Vous changerez au fur et à mesure et si vous ne dépensez pas tout, vous pourrez rentrer avec.
  • Prendre des valises assez larges dans la mesure du possible et ne surtout pas s’encombrer pour éviter de se retrouver avec des excédents bagages au retour.

Cette liste reste modifiable et chacun sait mieux ce dont il a besoin dans sa vie de tous les jours !

Pendant le Séjour

Oui.
Vous serez accompagnés incha Allah depuis vos démarches d’inscription et d’obtention du visa jusqu’à votre retour en France à la fin du voyage, en passant par l’accueil en Arabie Saoudite et durant les différentes visites prévues.

Le seul moment où éventuellement vous ne serez pas accompagnés sera durant le vol de départ et d’arrivée, bien qu’une connexion WhatsApp sera maintenue incha Allah.

Oui.
Pour toutes les visites exclusives aux femmes, une accompagnatrice sera présente pour les encadrer.

Dorénavant, les candidatures se font en ligne sur le site de l’Université de Médine

Vous serez accompagnés incha Allah par des étudiants durant la visite de l’Université de Médine et pour répondre à vos éventuelles questions sur vos candidatures.

Nous ne pouvons en aucun cas garantir une quelconque chance d’acceptation supplémentaire. 

Une fois sur place, les stages que vous avez choisis ainsi que plein d’activités vous attendent. La seule obligation est de participer au stage que vous avez choisi. En dehors de cela, vous êtes libre de vous déplacer comme vous le voulez même si nous vous conseillons de rester en groupe.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas participer aux activités proposées, il n’y a pas de problème mais nous vous demanderons de nous prévenir afin qu’on puisse le prendre en compte dans notre organisation.

Oui.
Une fois arrivés, et vous être reposés, une réunion d’information sera organisée afin que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.

Santé et Sécurité

Pour les personnes suivant un traitement, ou qui ont l’habitude de tomber malade, il est recommandé de se munir de vos traitements ou de quelques médicaments de base tels que du doliprane, smecta ou autre.

Car en Arabie, il se peut que sur place, vous ne trouviez pas le bon médicament ou qu’il soit délivré uniquement sur ordonnance. De plus, les médicaments sont très coûteux et non remboursés.

Si vous tombez malade, sachez que des dispensaires sont à disposition des pèlerins aux abords des Mosquées sacrées. Cependant, il faut se préparer au fait que les soins ne soient pas vraiment comme en France et si vous souhaitez aller dans des structures privées, il faudra alors vous acquitter de frais de soins qui sont en général très élevés.

Les Cours

Non. OmraDuSavoir s’adapte au niveau de chacun à travers deux programmes complets selon votre niveau. N’hésitez pas à visiter notre section « Programme » pour plus de détails.

Oui.
L’équipe académique de OmraDuSavoir a mis en place un programme intensif en immersion dans un environnement arabophone et religieux, est qui plus est le plus sacré au monde. Ce qui a donné d’excellents résultats sur nos différentes promotions.

Bien entendu, nous ne prétendons pas rendre arabophone en quelques semaines mais plutôt donner des bases solides qui permettront à l’élève de continuer à progresser en France ou via des programmes sur internet.

Oui.
Les enseignants sont tous francophones.

Les stages ont une durée d’environ 2h par jour pour un rythme de six cours par semaine. Vous aurez donc près de 12h de cours par semaine.

Tout cela dépendra de votre motivation et de l’objectif que vous vous serez fixé pour ce séjour. Ainsi, la personne qui souhaite beaucoup apprendre et progresser de la meilleure des façons devra optimiser son temps dans l’apprentissage.

N’oubliez pas pour Qui vous apprenez et dans quel but ? Et que l’apprentissage de notre religion fait partie des meilleures adorations, si ce n’est LA meilleure !