Combien de temps dure la Omra ? : Vous avez le souhait de faire la Omra en 2022 ? Bravo ! Nous demandons à Allah عز و جل qu’il vous le permette. Parmi les idées reçues ayant la dent dure au sujet de la Omra, on trouve la pensée répandue qu’il faut plusieurs jours, voire semaines pour s’en acquitter. On constate qu’il subsiste beaucoup d’ignorance en la matière parmi les Musulmans. Ceci est d’autant plus dommage que cette croyance erronée dissuade nombre de fidèles de réaliser cette noble adoration. Il n’en demeure pas moins que la question peut se révéler tendancieuse ; il convient de bien définir de quoi nous parlons précisément lorsque l’on évoque la durée d’une Omra. C’est ce que nous allons tenter de mettre en exergue.
Combien de temps dure la Omra ? : La durée de la Omra “stricto sensu”
Si l’on ne parle que de l’adoration, c’est-à-dire l’accomplissement exclusivement religieux, amputé de tout aspect administratif ou logistique, concrètement vous pouvez faire et achever la Omra de A à Z, en seulement deux ou trois heures !
Cela comprend le passage en ihram, autrement dit la mise en état de sacralisation, à condition de l’effectuer depuis un miqat proche de la Mecque tel que celui de Qarn al-Manazil (à environ 70 kilomètres de Makkah). Ceci constitue le top départ de cet acte cultuel.
La série d’actes composant la Omra peut ainsi s’enchaîner aisément en quelques heures sans ambages, de l’ihram au rasage des cheveux qui marque la fin des rites.
En revanche, si vous venez de Médine, vous emprunterez le miqat Dhul-Hulayfah qui se trouve aux portes de la ville et à approximativement 400 kilomètres de distance de La Mecque.
Il faudra en conséquence ajouter toute la durée du trajet au reste des actes pour terminer votre Omra.
Du reste, si vous êtes en famille, notamment avec des enfants, vous pourriez être retardés. Mais quoiqu’il arrive, il ne s’agit nullement d’une course, vous pouvez tout à fait prendre votre temps et savourer ce moment de bonheur absolu.
Tout le reste de votre séjour ne sera plus concerné par cette adoration, une fois celle-ci réalisée. Vous pourrez disposer de votre temps à votre guise.
Pour rappel, pour ceux qui se demandent quand faire la Omra, cette dernière peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année (néanmoins, les non-résidents saoudiens n’ont pas accès aux lieux saints durant la période du Hajj).
Comparaison avec le Hajj
À l’inverse, à titre informatif, le grand pèlerinage demande plus de temps. Il faut compter au moins cinq ou six jours pour l’accomplir si l’on ôte les trajets.
En revanche, on dénombre entre dix jours et deux semaines si on les inclut dans le comptage.
Délai administratif
Les préparatifs de votre voyage démarrent bien avant votre départ.
Inutile de rappeler que la Omra depuis la France ou ailleurs nécessite un visa pèlerin, c’est un fait de notoriété publique.
À partir du moment où vous aurez réuni toutes les pièces justificatives constituant votre demande de visa (passeport en cours de validité, photos, certificat de vaccination contre la méningite ….), il faudra compter environ deux semaines pour que le Consulat d’Arabie Saoudite vous délivre le précieux sésame.
Évidemment, ce délai d’attente varie en fonction du nombre de demandes et du moment de l’année.
Mais depuis peu, les citoyens de l’Union européenne peuvent accomplir une Omra avec un visa touristique (90 jours valable 1 an). Plus besoin de passer par des agences intermédiaires ni même d’envoyer ses documents par voie postale, tout se fait de manière électronique en quelques minutes.
Par ailleurs, nous déconseillons à ceux qui seraient tentés de rester sur place, une fois la date de validité du visa touristique expiré, de différer leur départ.
Nous comprenons la tentation de vouloir rester dans la Terre Sainte et de ne plus la quitter, mais vous seriez alors en totale illégalité et cela pourrait compromettre vos espoirs de revenir un jour.
Sans compter les frais d’overstay journaliers qui s’appliquent et qu’il faudra payer rubis sur l’ongle pour rentrer chez vous. Le montant peut augmenter de manière exponentielle. Le tarif initial de votre voyage pourrait grimper de façon vertigineuse si vous n’y prenez pas garde !
Combien de temps dure la Omra ? : Le temps que vous prendront les trajets
En général, lorsque l’on part de France pour la Omra, on atterrit soit à Médine, soit à Djeddah, car il n’y a pas d’aéroport à Makkah.
Si vous vous dirigez vers La Mecque en provenance de Médine, comptez au moins 4 h de trajet entre les deux villes.
Vous pourrez y ajouter une bonne heure au miqat de Dhul-Hulaifa, le temps que tous les membres de votre groupe se préparent et se mettent en ihram.
En dernier ressort, à l’aune de l’éloignement de Médine, vous en aurez pour 5 / 6 h environ avant d’arriver au Masjid al Haram et ainsi voir la Kaaba !
En revanche, Djeddah est beaucoup plus proche, elle se situe à moins de 90 kilomètres de la Mère des cités. Il faut grosso modo une heure pour arriver à destination, que ce soit en car ou en taxi.
Mais n’oubliez pas de prévoir le temps qu’il faut pour passer la douane, récupérer les bagages à l’aéroport et autres formalités administratives… Le délai est totalement aléatoire en fonction de la fréquentation et du nombre de voyageurs.
Finalement, vous réalisez que la Omra prend très peu de temps sur la totalité de votre séjour. Il n’y a vraiment pas de raison d’appréhender cet aspect.
De plus, si on est bien préparé ou au minimum bien accompagné, on se rend compte que c’est une adoration somme toute facile à accomplir.
Le plus important étant – on ne le répètera jamais assez – de s’assurer d’avoir une intention pure et sincère. On effectue cette adoration exclusivement pour Allah عز و جل pour obtenir Son agrément et Sa récompense.
Enfin, il est également capital de réaliser la Omra scrupuleusement comme le Prophète ﷺ nous l’a montré, sans aucun changement ni ajout, si on espère qu’elle soit acceptée !