Comment se déplacer dans les Haramain (La Mecque et Médine) ?

Haramain

Haramain Comment se déplacer dans les Haramain (La Mecque et Médine) ? Vous venez de réserver vos dates pour le prochain départ de Omra ? Ou bien vous envisagez de le faire prochainement en 2022 ? Dès lors, une question légitime se pose : comment allez-vous vous déplacer en ville et entre les Haramain ? Pas de panique, contre toute attente, les moyens de transport en Arabie Saoudite sont légion ! 

 

Comment se déplacer en ville dans La Mecque et Médine (haramain) ?

 

Comme indiqué plus haut, il y a force solutions pour vos déplacements en Arabie Saoudite et plus particulièrement au sein des Villes Saintes (haramain) mais il est judicieux de préciser qu’avec une agence de Omra les visites dans les lieux Saints ainsi que les trajets pour l’aéroport sont compris dans le forfait et se font en car climatisé.

 

Le taxi

 

Naturellement, on trouve une myriade de taxis dans ces villes ô combien fréquentées. 

 

C’est un moyen très répandu pour se déplacer. 

 

D’autant plus que tout est mis en œuvre pour que l’expérience soit sécurisée : vous gardez un œil constamment sur le compteur et vous avez la possibilité de joindre une ligne téléphonique à tout moment, en cas de souci quelconque (le 938).

 

Les taxis appartiennent à des Saoudiens et sont enregistrés auprès d’une société de réglementation. Ceux-ci sont les taxis “officiels”et les prix des courses ne dépassent guère 15 euros.

 

En parallèle, vous trouverez également des pseudos-taxis, officieux. Ce sont généralement des Saoudiens qui offrent leurs services, au noir, pour arrondir les fins de mois.

 

Ceci étant, dans les deux cas, il vaut mieux parler arabe, car ils ne sont pas toujours anglophones (et encore moins francophones). Le plus simple dans ce cas est d’avoir l’adresse de votre destination écrite, sur vous.

 

Les VTC

 

Ces concurrents des taxis tiennent une part prépondérante dans le paysage urbain.

 

Plus spécifiquement, deux applications mobiles ont le vent en poupe : l’inénarrable Uber et Careem, son pendant émirati (qui a d’ailleurs été racheté par le premier depuis).

 

Ils sont très prisés des expatriés et des Saoudiens, particulièrement des Saoudiennes, pour qui s’est développé un pan exclusivement féminin, avec des chauffeurs femmes.

 

Les utilisateurs en apprécient l’aspect pratique : nul besoin de marchandage, le prix de la course étant prédéfini, la destination est programmée à l’avance et le tout est sécurisé avec des chauffeurs enregistrés et notés.

 

Au passage, il convient de rappeler que la “charia” tant décriée en France a pour effet de produire une société avec un niveau de délinquance quasi nul, parmi les plus bas au monde.

 

Il faut vraiment y réfléchir à deux fois avant de commettre un méfait. Par conséquent, c’est toute la population qui en profite grâce à un sentiment de sécurité inégalé.

 

De son côté, Uber propose des berlines de luxe et vise une clientèle huppée, tandis que Careem se veut plus conviviale en mettant l’accent sur la sympathie de ses chauffeurs.

 

Les autobus

 

Étrangement, les bus sont moins présents en ville, circulant à bâtons rompus. Pourtant, ils desservent relativement bien les agglomérations entre elles.

 

Néanmoins, bien qu’étant peu nombreux, il faut reconnaître qu’ils sont de bonne facture. Ils sont souvent équipés de la climatisation et de cabine de toilettes.

 

Il existe aussi des minibus dont la fonction est globalement du même tonneau. 

 

La location de voitures

 

La location de véhicules reste bien entendu une option à considérer, notamment pour les groupes restreints. 

 

Sans réserve, l’avantage phare de cette solution est la liberté dont vous jouirez. Vous pourrez aller où bon vous semble, au rythme qui vous sied, sans aucune contrainte.

 

Cette formule est pratique et peu onéreuse (à partir de 30 euros par jour).

 

En outre, on trouve des agences de location assez facilement dans les aéroports et à l’intérieur des villes.

 

Cela dit en passant, il paraît opportun de mettre en garde contre la conduite quelque peu cavalière des Saoudiens, assez peu soucieux du code de la route en général. 

 

Un pèlerin averti en vaut deux.

 

De Médine à La Mecque : optez pour le TGV

 

Inauguré en fanfare en 2018, le HHR (Harmain Highspeed Railway) de son vrai nom propose de faire la navette entre les deux Villes Saintes en seulement deux heures !

 

Comptez environ 175 SAR (43 €) pour parcourir les 450 km qui séparent les Haramayn tout de go !

 

Naturellement, ce moyen de transport est à la fois moderne et confortable.

 

Il n’en demeure pas moins qu’il faut garder en tête deux points très importants : 

 

  • Primo, les trajets en train en Arabie Saoudite se déroulent comme les voyages en avion : on passe des contrôles de police et les bagages sont scannés.

 

  • Secundo, les portes du train ferment 5 à 10 minutes avant le départ !

 

Point de salut donc en dehors d’une arrivée anticipée à la gare (une bonne heure en avance), sous peine de rater le coche. 

 

L’embarras du choix aux haramain

 

Finalement, chacun optera pour le moyen qui lui convient le mieux suivant ses propres critères.

 

Alors évidemment, certains moyens de transport sont sous-représentés tels les vélos ou les scooters, mais on imagine que le climat ne s’y prête guère.

 

D’autres sont tout simplement inexistants comme le métro ou le tramway. Mais gageons qu’avec la politique actuelle de modernisation du Royaume, ceux-ci pourraient débarquer sans crier gare dans les années à venir.

 

Mais al hamdouliLlah, aujourd’hui déjà, en 2022, les options restent nombreuses pour pouvoir accomplir votre Omra et vous déplacer dans les meilleures conditions.

 

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !