Comment s’habiller pour la Omra ?

Comment s'habiller pour la Omra ?

Comment s’habiller pour la Omra? Encore en 2022, une des questions qui revient le plus naturellement lorsque l’on aborde le sujet de la Omra, est la manière de se vêtir. Ce questionnement est tout à fait légitime pour deux raisons principalement : premièrement, la Omra s’effectue dans un lieu où le climat diffère radicalement de celui de la France et deuxièmement, car il s’agit avant tout d’une adoration religieuse qui comporte des rites bien précis. Il va sans dire que parmi ces derniers figure un code vestimentaire strict et spécifique pour l’homme et la femme. En tout état de cause, il n’est pas permis de s’habiller comme on le souhaite durant ce culte.  

 

Comment s’habiller pour la Omra ? Petit rappel

La Omra est une adoration de l’Islam au même titre que la Salat ou le jeûne du mois de Ramadan. Elle se déroule à La Mecque en Arabie Saoudite, à la Mosquée Sacrée.

Mais avant cela, elle nécessite des prérequis, comme l’ihram, c’est-à-dire l’état de sacralisation dans lequel on doit impérativement entrer dès lors que l’on franchit un périmètre déterminé autour de la Mecque. Les points de passage sont au nombre de cinq.

 

Quelle tenue pour l’ihram de l’homme ?

Comment s’habiller pour la Omra ? Lorsque le pèlerin désire entrer en état de sacralisation, il doit quitter ses habits “civils” pour revêtir la tenue de l’ihram dans laquelle il accomplira ces rites de la Omra et qu’il ne pourra quitter qu’une fois celle-ci entièrement achevée.

Il ne doit porter aucun vêtement cousu, y compris les sous-vêtements. 

Il doit donc entrer dans une cabine, retirer tout ce qui est pantalon, pull, caleçon, etc et se vêtir uniquement d’un “rida (une houppelande) et d’un izar” (un pagne) en coton blanc.

Il enroule le pagne autour de la taille et le “rida” autour du torse.

Les couvre-chefs sont également prohibés, la tête doit rester nue, même la chachiya est interdite.

Pour ce qui est des pieds, il est conseillé d’opter pour des sandales ou des claquettes. Si toutefois vous êtes contraints de mettre des chaussures, alors celles-ci ne doivent pas dépasser les chevilles.

Le pèlerin pourra quitter sa tenue et s’habiller comme il le souhaite dès qu’il a aura terminé sa Omra (après le rasage des cheveux). Le qamis reste cependant conseillé (il est inopportun de sortir en pantacourt ou sarwel même s’ils couvrent la ‘awra).

 

Où trouver la tenue d’ihram ?

La réponse à cette question varie selon votre lieu d’arrivée. Explication :

  • Si votre avion atterrit à Djeddah, cela signifie que vous aurez déjà dépassé le Miqat (dans les airs) à partir duquel on doit se mettre en état d’ihram. Il sera trop tard pour le faire à la descente de l’avion.

Il faut donc dans ce cas se mettre en état de sacralisation dans l’avion, ce qui implique que vous devez déjà avoir votre tenue avec vous à bord. 

En France, on en trouve généralement dans les librairies islamiques ou sur les sites spécialisés. Comptez environ 25 €. 

  • Concernant ceux qui atterrissent à Médine, le Miqat se trouve plus loin en direction de la Mecque. Ils le rejoindront par voie terrestre.

Ils pourront ainsi se le procurer sur place, il est trouvable très facilement à Médine aux abords immédiats des hôtels et du Masjid Nabawi.

 

Comment doit s’habiller la femme ?

La femme n’est pas concernée par ce qui a précédé. 

En état de sacralisation, elle peut s’habiller normalement (islamiquement parlant, il s’entend). Elle doit bien entendu se couvrir la tête et porter des vêtements amples et discrets (un jilbab ou une abaya seront parfaits).

Seuls deux interdits la visent durant l’ihram : le port de niqab ou sitar et le port de gants.

 

Pourquoi cette tenue pour la Omra ?

Comme pour toute chose en Islam, il y a une immense sagesse derrière, que l’on en ait connaissance ou pas.

Pour ce qui est de la tenue d’ihram pour l’homme, les raisons sont connues. 

  • Quelque que soit le statut des individus, qu’ils soient riches, pauvres, puissants, célèbres… ils se couvrent tous de la même façon.

C’est le principe même d’égalitarisme réel existant au sein de l’islam qui est ici symbolisé.

Il n’y a point de doute que vis-à-vis d’Allah عَزَّ وجَلَّ, tous les hommes sont égaux indépendamment de leur origine ethnique ou statut social. Le seul critère de distinction entre eux est la piété.

  • De plus, cela permet aux pèlerins les plus modestes d’annihiler leur complexe vis-à-vis des autres Musulmans du fait de leur pauvreté…

 

  • Et inversement aux plus fortunés d’atteindre l’humilité propice à la quiétude nécessaire lors de ces rites. 

 

  • Des chefs d’État côtoient des miséreux habillés de la même façon.

Cela concrétise l’unité de la Oumma que beaucoup nous envient.

 

  • Enfin, dernière sagesse et non des moindres : cet état permet de se rappeler le Jour du Jugement, lorsque l’humanité entière se retrouvera devant Son Seigneur. Nous nous tiendrons tous au même endroit, debout, nus, incirconcis, sans aucun artifice distinctif.

 

Les actes qui se rattachent à la religion musulmane reflètent la perfection de la Législation, c’est pourquoi il est important de s’instruire sur la manière de les exécuter et la raison pour laquelle on les accomplit, si elle est connue. Les rites de la Omra n’ayant plus de secret pour vous dorénavant, il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour connaître les dates disponibles pour le prochain départ in sha Allah.

 

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !