Découvrez une journée type de votre future vie d’étudiant à l’Université de Médine !

vie d’étudiant à l’Université de Médine

Étudiant à l’Université de Médine :

Vous qui êtes jeune, Allah [Béni et Élevé soit-Il] vous a guidé à l’Islam et vous avez bien saisi l’importance capitale d’apprendre votre religion. Le centre d’apprentissage le plus reconnu de la planète a trouvé grâce à vos yeux : l’Université Islamique de Médine. Votre candidature a été acceptée par la grâce d’Allah ? Al HamduliLlah ! Voyez ce que vous réserve votre parcours d’étudiant en sciences religieuses.

(Si vous souhaitez candidater, il ne reste que 3 semaines avant la fermeture des inscriptions en ligne ! Et en plus de cela il faut que vous traduisez vos documents avant de commencer vos démarches ! Pas de panique, nous sommes là pour vous épauler. Le service de traduction de Omra Du Savoir s’occupe de votre traduction de dossier en moins de 10 jours incha Allah tout en vous proposant de s’occuper de vos démarches en ligne. Ne manquez donc pas cette occasion en or et faites les causes !)

Dossier accepté

Mettez-vous un instant dans la peau d’un futur étudiant à Médine :

Après avoir appris votre admission, en découvrant votre nom sur la liste des heureux élus en ligne, avant tout, remerciez votre Seigneur pour cette faveur et implorez Son aide pour le succès dans vos études (à travers beaucoup d’invocations) !

Bientôt, à la rentrée, vous allez rencontrer vos nouveaux frères en Islam venant de quasiment tous les pays du monde (plus de 180 !).

L’apprentissage de la langue arabe à l’Université de Médine

Ceci étant dit, votre parcours va dépendre de votre niveau en arabe classique. Si vous n’êtes pas arabophone, nulle crainte !

Un programme éprouvé existe pour les profils comme vous. Ce qui constitue une part prépondérante des apprenants, les 3⁄4 environ.

Vous suivrez une formation linguistique intensive. L’objectif étant de maîtriser cette langue vivante, pré-requis indispensable pour comprendre les rudiments de la religion.

Ceci à raison de cours condensés :cinq jours par semaine (cinq heures par jour) durant deux ans, suivant quatre différents niveaux.

La célèbre méthode de l’Institut de Médine, enseignée partout dorénavant via ses fameux tomes, s’articule autour de :

  • la grammaire,
  • l’orthographe,
  • l’expression écrite et orale auxquelles se greffent des matières appliquées :
  • la jurisprudence et la biographie du Prophète – .صلى الله عليه وسلم

Le cursus général de l’Université de Médine et ses diplômes

Étudiant à l’Université de Médine :

Après avoir sélectionné votre spécialité, vous ciblerez votre certificat souhaité.

  • Décrocher un Bachelor – correspondant à la licence académique en France – nécessite quatre années (en plus des deux années de remise à niveau d’arabe, si besoin).
  • Ensuite, si vous avez encore soif d’apprendre, vous pouvez viser le Magistère, qui demande deux années supplémentaires.
  • Enfin, pour les plus brillants, il est méritoire de convoiter le degré le plus élevé : le Doctorat ! Il requiert cinq années complémentaires.

Vos nombreux droits en tant qu’étudiant à l’Université de Médine

L’État saoudien n’hésite pas à choyer les étudiants de ce phare du savoir. Constatez plutôt :

  • Le visa indispensable pour vous y rendre et l’“iqama” (permis de résidence), sont offerts. Vous ne vous acquitterez que des frais de dossier.
  • Le regroupement familial est possible si vous êtes marié.
  • L’attribution d’une bourse d’un montant de 180 euros mensuels (ce qui peut suffire pour se restaurer)
  • Un logement gratuit est accordé si vous êtes célibataire, au sein du campus, à partager entre deux à quatre “toulabs”.

➢ Toutefois, les couples mariés doivent impérativement louer un appartement.

Dernièrement, les loyers ont connu une inflation notable. Comptez environ 350 euros/mois pour un logement standard (dans ce cas, il est impératif d’avoir des économies ou des revenus suffisants).

  • Un billet d’avion aller-retour pour votre pays d’origine est mis à disposition chaque année, utilisable lors des vacances d’été.
  • Enfin, tous vos frais d’hôpitaux sont également pris en charge.

Votre journée type d’étudiant en sciences à l’Université de Médine

Étudiant à l’Université de Médine :

Tentons maintenant une immersion dans ce que sera bientôt votre quotidien in sha Allah. Voici comment s’articulera une journée type d’un étudiant à Médine :

-Naturellement, votre journée débutera par le réveil puis par l’accomplissement de la Salât du Fajr en commun dans une mosquée proche de la faculté, par exemple au sein même du campus.

-Ensuite, pour seulement quelques riyals, vous prendrez un agréable petit déjeuner avec vos amis.

-Après avoir pris des forces, vous vous rendrez à la Jami’a (université) pour suivre vos cours durant la matinée.

-Ça y est, votre journée de classe académique est terminée. Hé oui, en Arabie Saoudite, on ne va à l’école que le matin dans la majorité des cas !

-Soudain, l’Adhan retentit, c’est l’heure du Dhor, donc vous convergerez à nouveau à la mosquée pour la prière en groupe.

-De là, vous vous dirigerez avec vos camarades à la cantine universitaire pour prendre le repas du midi.

-Puis, ce sera le moment de faire une sieste régénératrice jusqu’à un peu avant le ‘Asr.

-Et là, vous irez effectuer la prière du ‘Asr au Masjid an Nabawi (la mythique ! ) Mosquée du Prophète صلى الله عليه وسلم

-Ensuite, vous pourrez assister à une “halaqa” (assise) de Qur’an dans l’enceinte de cette Mosquée Sacrée.

-Puis, lors de l’appel à la prière, vous prierez le Maghrib sur place et aussitôt, vous pourrez directement participer à un cours d’un grand savant dispensé à l’intérieur de la Sainte Mosquée, assis en face de lui. Privilège ultime !

-Au ‘Icha, vous prierez la dernière prière de la journée dans le Masjid an Nabawi (pour rappel, récompense de 1000 prières effectuées dans une autre mosquée pour une seule prière dans celle-ci) avec tous les fidèles présents.

-Après cela, vous pourrez retourner tranquillement au campus pour dîner (ou ailleurs dans un restaurant si vous préférez)

-Votre soirée s’achèvera sur quelques révisions ou devoirs, avant d’aller vous coucher pour un repos bien mérité, après avoir passé une journée entière dans l’adoration continue d’Allah dans le meilleur endroit pour cela ! Ce n’est qu’un bref aperçu de ce qui vous attend si vous décidez de partir étudier dans cette prestigieuse institution : vous apprendrez la science légiférée et authentique, dans l’environnement préservé et béni d’une ville sacro-sainte, dans un pays sécurisé qui vit au rythme de l’Islam, du Tawhid et de la Sunna.

Vous prierez tous les jours au Masjid Nabawi et suivrez les cours des savants aux premières loges, que vous pourrez aborder et questionner directement !

Sans parler des Omra et Hajj à volonté, la Mecque se trouvant seulement à 400 km.

En bref, vous baignerez dans des délices abondants en permanence. Puisse Allah accorder à tous de vivre cet enchantement. Aamiin !

Comments are closed.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !