La bataille du Fossé : Retour à la rubrique historique. La bataille du Fossé, aussi désignée bataille de la Tranchée (khandaq en arabe) ou des Coalisés, est l’une des trois plus importantes de l’histoire de l’Islam, avec Badr et Uhud. Revenons sur les évènements qui ont abouti à ce conflit et sur la manière dont il s’est déroulé.
La bataille du Fossé : Contexte historique
Dès son arrivée à Médine, le Prophète ﷺ, dont l’autorité nouvelle était acquise, fit signer des accords de paix entre les tribus arabo-musulmanes et les tribus juives.
Ce fut le traité de Médine, un texte étonnamment complexe pour l’époque, une quasi-constitution, qui garantissait aux Juifs une totale liberté de culte et la protection contre toute agression.
Il impliquait une assistance militaire mutuelle en cas d’attaque extérieure.
Soif de vengeance
D’emblée, la tribu juive des Banu Nadir rompit le pacte, ourdissant un complot, visant à assassiner le Messager ﷺ. Elle divulgua des informations sensibles aux païens de Quraysh. À cause de leur traîtrise, tous ses membres furent exilés.
Après Badr et Uhud, les polythéistes de la Mecque eurent des velléités d’éradiquer définitivement toute existence musulmane.
Conscients qu’ils ne pourraient y parvenir seuls, ils s’unirent avec les tribus arabes voisines, notamment les Banu Ghatafan et des tribus juives de Médine (les Banu Quraydha), d’où l’appellation “bataille des Coalisés”.
Faisant preuve d’outrecuidance, Houyaï ibn Akhtab des Banu Nadir, pourtant convaincu que Muhammad ﷺ était le prophète décrit dans la Thora, fut à l’initiative de cette félonie. Il haïssait le Messager d’Allah ﷺ de tout son être.
Déversant son fiel, il convainquit sans peine Abu Sufyan et les Quraysh de se lancer dans cette offensive sans précédent.
Une idée salutaire
Ainsi, une impressionnante armée de dix mille fantassins et mille cavaliers se mit en marche l’an 5 de l’Hégire (627 ap. JC) en direction de Médine pour en finir avec l’Islam !
Comme à l’accoutumée, l’Envoyé ﷺ informé de cette menace, consulta ses Compagnons.
Salman Al Farissy (le Perse) رَضِيَ اللهُ عَنْهُ , un Zoroastrien devenu tour à tour chrétien, puis musulman au terme d’une bouleversante quête de vérité (lire son récit), proposa, après analyse des lieux, de creuser un fossé.
En effet, la ville était pourvue de remparts infranchissables, sauf à un endroit, constituant une brèche évidente pour les ennemis.
Le Prophète ﷺ adopta cette idée, alors inconnue des Arabes, et tous se mirent à creuser une digue de quatre kilomètres de long pour une profondeur et une largeur de cinq à dix mètres.
Le temps pressait, car la coalition devait arriver dans quelques jours seulement.
Un miracle se produisit
Alors que tout le monde était à pied d’œuvre pour réaliser cet imposant ouvrage, les Compagnons butèrent sur un énorme rocher, impossible à déplacer.
Le Messager d’Allah ﷺ leur demanda alors de reculer, invoqua Allah عَزَّ وجَلَّ, prit sa pioche puis donna un énorme coup sur le roc.
Les témoins furent éblouis par une lumière.
Il ﷺ s’écria : “Allahu akbar! On m’a donné les clés de la Perse, j’aperçois les palais rouges d’Al-Hira (en Irak) et les cités de Cosroès (empereur d’Iran) ”.
Au second coup, la pierre se fissura et une lueur jaillit. Il réitéra ﷺ :
“Allahu akbar! On m’a donné les clés de Byzance (capitale de l’empire romain)… ”.
Au troisième coup, le rocher céda.
Le Prophète ﷺ informa que l’étendard de l’Islam flotterait sur les palais du Cham (Syrie, Palestine, Liban…), du Yémen et du reste du monde.
Cette prophétie se réalisa, puisque peu après, l’Islam se répandit comme une trainée de poudre en Afrique, en Asie, au Maghreb et même en Europe !
La promesse d’Allah est vérité.
La trahison des Banu Quraydha
Lorsque l’immense cohorte arriva, elle fut décontenancée à la vue de la tranchée creusée.
Quelques cavaliers tentèrent de forcer un passage, sans succès.
L’Élu ﷺ ainsi que trois mille Compagnons demeurèrent retranchés dans la forteresse, prêts à se défendre jusqu’à la mort en cas d’incursion ennemie.
Les Coalisés n’eurent d’autres choix que d’assiéger la ville.
Il y eut peu ou prou d’affrontements entre les belligérants, si ce n’est quelques escarmouches et autres soubresauts, notamment des flèches décochées par les assiégés.
Par ailleurs, le Prophète ﷺ eut vent d’une collusion entre la tribu juive des Banu Qurayda, tenue par le pacte de Médine, et les Infidèles. Elle trahit les Croyants en proposant aux Coalisés de leur ouvrir le passage pour pénétrer dans l’enceinte de la ville et ainsi massacrer les Musulmans.
La bataille du Fossé : Un siège éprouvant
Ayant une épée de Damoclès au-dessus de la tête et presque à bout de vivres, le Messager d’Allah ﷺ consentit une médiation très à l’avantage des ennemis.
Lorsque les Compagnons apprirent qu’il le faisait uniquement par compassion pour eux, pour les préserver des difficultés, Saad ibn Mu’ad رَضِيَ اللهُ عَنْهُ répondit :
“Par Allah, ils n’auront de nous que des coups d’épée !”
Constatant le courage indéfectible de ses disciples et leur détermination, le Prophète ﷺ abandonna les tractations.
La ruse
Un Compagnon dont la récente conversion était inconnue des mécréants, Nu’aym ibn Mess’oud رَضِيَ اللهُ عَنْهُ eut une idée de génie. Il se rendit chez les Juifs de Banu Quraydha.
Son stratagème fut de leur faire croire que les Quraysh les abandonneraient en cas de confrontation directe.
Puis, il se présenta à Abu Sufyan pour l’informer trompeusement que les Banu Quraydha s’étaient repentis de leurs accointances et de leur traîtrise auprès de Muhammad ﷺ.
Ainsi, leur alliance fut habilement brisée.
La bataille du Fossé : Le secours divin
Le salut de cette situation inextricable vint d’une tornade impétueuse qui se leva une nuit, au terme de vingt-six jours, contre les tentes des Coalisés.
Les ennemis d’Allah, humiliés et impuissants, furent contraints de se retirer.
Cette éclatante et ultime victoire est relatée dans le Saint Coran, selon le sens approximatif :
25. Et Allah a renvoyé, avec leur rage, les infidèles sans qu’ils n’aient obtenu aucun bien, et Allah a épargné aux croyants le combat. Allah est Fort et Puissant.
26. Et Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs ; un groupe d’entre eux, vous tuiez, et un groupe, vous faisiez prisonniers.
27. Et, il vous a fait hériter leur terre, leurs demeures, leurs biens, et aussi une terre que vous n’aviez point foulée. Et Allah est Omnipotent.
Sourate “les Coalisés”
Pour en savoir plus sur ces trésors cachés de nos lieux Saints, tenter l’aventure avec les Accompagnements de OmraduSavoir