La plateforme “Nusuk Hajj”, obligatoire pour accomplir le pèlerinage en 2023 !

La plateforme “Nusuk Hajj" - omra pour la femme

La plateforme “Nusuk Hajj”, obligatoire pour accomplir le pèlerinage en 2023 !

La nouvelle vient de tomber. Nous connaissons les dernières modalités pour s’acquitter de ses devoirs religieux, en l’occurrence ici, le Hajj, le cinquième pilier de l’Islam. 

Dorénavant, vous devrez obligatoirement passer par la plateforme officielle saoudienne pour réserver et gérer votre voyage spirituel, si vous partez depuis les pays d’Europe ou d’Amérique, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Des interrogations et inquiétudes doivent légitimement vous triturer l’esprit. Nous allons tenter de les éluder avec l’aide d’Allah. Notamment en ce qui concerne la loterie et la vaccination contre le virus Covid-19.

Adieu Mouwatif, bienvenue à la plateforme “Nusuk Hajj” 

Ce nouveau processus est officiellement entré en vigueur le 08 février 2023. 

D’emblée, le ton est donné : l’organisation du pèlerinage restera cette année encore exclusivement sous l’escarcelle de l’Arabie Saoudite. 

À la différence près que cette année, c’est le Ministère du Hajj et de la Omra qui chapeaute l’opération. 

Contrairement au dispositif Mouwatif – sous l’égide d’une société privée basée à l’étranger – qui est resté dans les mémoires, mais souvent pour de mauvaises raisons, hélas. 

Et pour cause, on se souvient que, du jour au lendemain, les agences françaises, pour ne citer qu’elles, se sont retrouvées privées d’exercer leur droit d’organiser les pèlerinages.

Or, nous savons que chaque population a ses spécificités et habitudes et tout un monde a été chamboulé pour le meilleur, mais globalement pour le pire.

Nous avons tous été témoins de l’ire des pèlerins sur les réseaux sociaux (l’organisation chaotique, la loterie…) devant ce qui s’apparentait à un camouflet. Les autorités saoudiennes en furent pour leurs frais.

Sans autre forme de procès, le Ministère du Hajj et de la Omra reprend la main 

Afin de ne pas voir ce secteur péricliter davantage, c’est le ministre Tawfiq Al Rabiah qui a repris cette affaire à bras-le-corps et s’est exprimé en personne au sujet du nouveau dispositif mis en place pour les pèlerins de l’Occident. 

Il n’est plus question d’externaliser la charge du pilotage des visites pour les Occidentaux, des lieux-saints.

Il a en outre exprimé ses supputations : le nombre de pèlerins sera équivalent en 2023 à celui de la période pré-Covid et l’interdiction des plus de 65 ans est abrogée. Désormais, il n’y a plus de limite d’âge. 

Ceci étant, notre souhait à tous est que le sérail saoudien saura tirer les marrons du feu et que 2022 ne soit plus qu’un lointain et mauvais souvenir !

Comment cela fonctionne-t-il ? Décryptage

Le principe est théoriquement simple : vous devez vous rendre sur le site web de Nusuk Hajj  

Le site est plutôt bien fait et clair dans ses explications.

Notez que vous avez la possibilité de basculer votre navigation en français.

  • Inscription

Ensuite, à charge à vous de créer un compte et de compléter votre profil autant que faire se peut.

Vous aurez impérativement besoin de votre passeport en cours de validité et d’une photo d’identité numérique.

À ce stade, vous ne pouvez pas aller très loin dans le processus, car les offres ne sont pas encore présentes.

Vous pouvez néanmoins rajouter des “compagnons” à votre profil et ainsi inscrire toute votre famille autour d’une même demande. Plutôt pratique ! 

Vous avez également la possibilité de vous inscrire à la newsletter en entrant votre adresse mail, afin de suivre l’évolution des disponibilités pour vos réservations.

  • Le périmètre du champ d’action de Nusuk Hajj

Le programme prévoit de prendre en charge toutes les étapes de votre pèlerinage et le site nous le rappelle à notre bon souvenir.

Cela va des billets d’avions à la gestion du dossier pour les demandes de visas, en passant par l’hébergement, le déplacement et aussi la mise à disposition de guides (pas forcément francophones, une des tares principales de l’ancien dispositif, soit dit en passant).

Premier arrivé, premier servi !

Comme évoqué plus haut, une des mesures les plus décriées de Mouwatif était la loterie pour obtenir son précieux sésame.

Dorénavant, les places seront distribuées par ordre d’arrivée. 

Aux oubliettes, le tirage au sort, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Par voie de conséquence, il s’agit donc pour celui ou celle qui est résolu à accomplir son Hajj, de ne pas s’épancher trop longtemps en réflexion, sous peine de se retrouver le bec dans l’eau !

Quid du Coronavirus et de ses vaccins ?

Sur ce point aussi, le couperet est tombé, il faudra montrer patte blanche si vous souhaitez voir la Kaaba de vos yeux.

Autrement dit, il faudra présenter un schéma vaccinal complet, reconnu par les autorités saoudiennes, sans quoi votre demande ne sera jamais acceptée.

Tous les détails sur le sujet se trouvent sur le site dans la rubrique concernée.

Ressources proposées sur la plateforme “Nusuk Hajj”

Du reste, la plateforme met à disposition des pèlerins un riche contenu multimédia (documents, audios, vidéos…) pour qui saura l’utiliser à qui mieux mieux.

On y trouve foule de conseils islamiques utiles liés essentiellement aux rites et à la découverte des Mosquées Sacrées.

D’autre part, vous trouverez sur le site un numéro à contacter en cas de besoin, ainsi qu’une adresse mail, ce qui peut toujours être utile.

Quant aux futurs candidats pour le pèlerinage, nous demandons à notre Seigneur le Très-Haut de leur permettre d’accomplir un Hajj agrée qui sera leur billet d’entrée pour le Paradis.

Amiin

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !