Le Hajj et ses mérites

La Omra avec les enfants -Le Hajj et ses mérites

Le Hajj et ses mérites :

Le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam et une adoration islamique capitale. Il est obligatoire pour tout Musulman qui a la capacité de s’en acquitter, a minima une fois dans sa vie.

Chaque année, des millions de pèlerins du monde entier y participent sous la houlette des autorités saoudiennes.

C’est quoi le pèlerinage ?

  • Qu’est-ce que le Hajj ?

Le Hajj est le pèlerinage islamique se déroulant au le lieu le plus saint et sacré de l’Islam, le Masjid Al Haram (la Grande Mosquée de la Mecque) et ses alentours, en Arabie Saoudite.

Il a lieu chaque année durant le mois de Dhoul al Hijja (dernier mois hégirien).

À rappeler que le calendrier grégorien (solaire), comporte 11 jours de plus que l’hégirien (lunaire). Aussi, le Hajj se déplace de 11 jours chaque année grégorienne.

Le Hajj et ses mérites : Il implique une série de rites à respecter fidèlement selon un ordre précis. Son point culminant correspond au sacrifice du Aïd al Adha, fête la plus importante en Islam (le dixième jour de Dhoul al Hijja).

  • Pourquoi fait-on le pèlerinage en Islam ?

Le Hajj et ses mérites : Comme annoncé en avant-propos, le Hajj est une adoration, manière de rendre un culte à Allah عزّ وجلّ, unique véritable dieu, digne de vénération, sans aucun associé. Tel qu’enseigne le dogme islamique.

Contre toute attente, c’est une des façons les plus éminentes d’obtenir Sa satisfaction et de se rapprocher de Lui.

Cet acte pieux revêt un caractère obligatoire et élevé, comme mentionné dans le noble Qur’an :

« Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. » (La famille d’Imran 3/97, dans le sens rapproché)

  • Les origines du Hajj

Il faut remonter à notre père Ibrahim (Abraham) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ, qui inaugura cette magnifique adoration, pour comprendre la genèse de ce culte.

Il l’a accompli conformément à l’ordre divin, après avoir bâti la Kaaba, dont les fondations remontent au patriarche de l’humanité : Adam عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ.

Avant sa reconstruction, elle aurait été détruite lors du déluge à l’ère de Nouh (Noé) عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ.

Depuis, les gens n’ont cessé de la pratiquer, même durant la période païenne de La Mecque.

Et pour cause, la Kaaba, symbole et sanctuaire du monothéisme pur, devint souillée par une légion d’idoles !

Aux rites originels se mêlèrent des pratiques hérétiques et blasphématoires, nulles et non avenues, contraires à notre crédo d’unicité (Tawhid).

Les Arabes adoraient toujours Allah, mais vénéraient avec Lui d’autres (fausses) divinités.

Il faut attendre l’avènement du sceau des Prophètes pour rétablir le droit le plus sacré d’Allah عزّ وجلّ :

Un culte exclusif rendu, libéré du carcan du paganisme. Parfaire Ses rites, débarrasser Sa Maison de ses oripeaux et la purifier.

Cette pratique sera perpétuée jusqu’à la fin des temps, tant qu’il restera des croyants sur terre.

Et ce même après les grands évènements eschatologiques, telles la sortie du Dajjal (l’Antéchrist) et Gog et Magog, qu’Allah nous préserve de leur mal, (hadith authentifié par Cheikh Albani).

Les vertus du Hajj : Le Hajj et ses mérites

Assurément, le grand pèlerinage comporte de nombreux bienfaits pour qui l’accomplit.

Débutons par la récompense suprême :

  • l’accès aux Jardins d’Eden, comme le rappelle le célèbre hadith :

D’après Jabir رضي الله عنه, le Prophète a dit : « Le Hajj mabrour n’a pas d’autre récompense que le Paradis ».

Quelqu’un a dit: Que signifie “mabrour” ?

Le Prophète a répondu : « Offrir à manger et proférer de bonnes paroles ». (Rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1104)

Concernant le terme “mabrour” (pur), l’imam Hassan al Basri رَحِمَهُ الله, détailla « Le Hajj accepté consiste en ce que le pèlerin retourne en faisant preuve de renoncement à ce bas monde et d’aspiration à l’Au-delà ».

  • Le Hajj purifie l’âme des effets néfastes des péchés :

D’après Abu Hourayra رضي الله عنه, le Prophète a dit : « Quiconque accomplit le Hadj sans avoir de relation sexuelle ni péché, reviendra tel le jour où sa mère l’a mis au monde [sans péché]. » (Rapporté par Boukhari (1521) et par Muslim (1350)

  • Il est un des actes les plus méritoires et la meilleure œuvre des femmes :

D’après Aïsha رضي الله عنها : « Ô Messager d’Allah ! Le Jihad est à nos yeux l’œuvre la plus méritoire. Pouvons-nous y prendre part ? » « Vous avez pour vous (les femmes) le meilleur jihad, à savoir le Hadj pur de tout péché », lui affirma-t-il . (Boukhari, 1520)

Omar رضي الله عنه disait concernant le Hajj : « Préparez vos bagages dans le but d’accomplir le Hadj, c’est l’un des deux jihads dans le sentier d’Allah ».

  • Son accomplissement préserve de la pauvreté et du péché :

D’après Abdallah Ibn Mass’oud رضي الله عنه, le Prophète a dit : « Accomplissez fréquemment le Hajj et la Omra car ils éliminent la pauvreté et les péchés comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l’or et de l’argent. Rapporté par Tirmidhi (Sounan n°810) et authentifié par Cheikh Albani

Le Hajj et ses mérites : Divine invitation

Le Hajj et ses mérites : Les grâces sont innombrables, nul n’en disconvient. Cela étant, rappelons le privilège et immense honneur de figurer parmi les invités du Seigneur de l’Univers, du haut des sept cieux !

D’après Omar رضي الله عنه, le Prophète a dit : « Les pèlerins accomplissant le Hadj et la Omra sont les hôtes d’Allah – Il les a invités et ils ont répondu à Son invitation – s’ils L’invoquent, Il exaucera leurs invocations et s’ils implorent Son pardon, Il le leur accordera. » (Ibn Majah)

Dans sa Talbiya (invocation consacrée), le pèlerin ne dit-il pas : « Me voici répondant à Ton appel, ô Allah ! Me voici, Tu n’as aucun associé, me voici ! La louange et les bienfaits T’appartiennent, ainsi que la royauté. Tu n’as aucun associé. »

Entre nous, existe-t-il une faveur plus digne et plus estimable que cette gratification ?

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !