Le Masjid Al Haram de La Mecque

Aller en Omra sans agence -Le Masjid Al Haram de La Mecque

Le Masjid Al Haram de La Mecque : Le Masjid Al Haram (Mosquée Sacrée en français), à La Mecque en Arabie Saoudite, est la plus grande mosquée du monde et le lieu le plus saint de l’Islam. Et pour cause, l’édifice reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins de la Terre afin d’y accomplir le pèlerinage ; le Hajj ou la Omra.

Il constitue le point de convergence de toutes les prières effectuées à travers le globe ; la “Qibla” (direction vers laquelle on se tourne).

Du reste, il occupe une place particulière dans le cœur de chaque Musulman.

Origines du Masjid Al Haram

Selon la tradition islamique, le Masjid Al Haram est le premier sanctuaire apparu sur terre (les humains furent d’abord monothéistes, puis le polythéisme fit son apparition, et non l’inverse, contrairement à ce que prétend la doxa).

La preuve dans le Coran :

La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakkah (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.” Sourate “La famille de Imran”, verste 96, dans le sens rapproché.

Selon la prophétie, les Anges ont posé ses fondations avant même la création d’Adam عَلَيْهِ وَسَلَّم, juste en dessous de Bayt Al Ma’moor (la Maison Peuplée), l’équivalent céleste se trouvant au septième ciel, lieu de culte des Anges.

Puis, Ibrahim (Abraham) et son fils عَلَيم السَلَّم bâtirent le temple, il y a plusieurs millénaires, comme suit :

“Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : “Ô notre Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.” Sourate “La vache”, verset 124, dans le sens rapproché.

Djibril (l’Archange Gabriel) عَلَيْهِ وَسَلَّم descendit la Pierre Noire – qui était blanche à l’époque, noircie par les péchés des hommes – du Paradis.

Aspect de la Mosquée Sacrée

Le Masjid Al Haram de La Mecque : Au départ, seule la Kaaba, maison de forme cubique, fut construite, sans enceinte. Elle était plus longue mais moins haute qu’aujourd’hui, dépourvue de toit et possédait deux portes.

La première étoffe (kiswa) fut apportée par Ismaïl عَلَيْهِ وَسَلَّم.

Elle revêtit différentes teintes au fil des siècles pour adopter le noir brodé d’or (que nous admirons maintenant) à l’époque abbasside, 400 ans après le Messager .

Suite à une inondation survenue du vivant du Prophète , la Kaaba fut endommagée et reconstruite, dans des dimensions plus petites, telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Un toit et une gouttière proéminente appelée “mizab” furent également ajoutés.

Les évolutions de la Mosquée Sacrée

Le Masjid Al Haram de La Mecque : Jadis, le sanctuaire jouxtait les habitations qui étaient à proximité immédiate de la place principale du centre bourg, où stationnait une pléiade d’idoles.

Contre toute attente, le Commandeur des Croyants, Omar Ibn Khattab رَضِيَ اللهُ عَنْهُ racheta les demeures environnantes afin d’agrandir le périmètre de la mosquée et le délimiter.

Ensuite, le Calife Othman ibn Affan رَضِيَ اللهُ عَنْهُ fit installer des lumières pour les pèlerins arrivant de nuit.

Au XVIᵉ siècle eut lieu la mise en place de l’enceinte encerclant la cour qui comprend, outre la Kaaba, “Maqam Ibrahim” (la station d’Abraham) et la fameuse source Zam Zam (les collines Safa et Marwa furent aussi intégrées à la structure de la mosquée).

Depuis, la mosquée a subi moult modifications et extensions jusqu’à aujourd’hui – sous la houlette du gouvernement saoudien.

Le rythme semble s’accélérer sous la pression constante due à l’augmentation exponentielle du nombre des Musulmans.

Son ensemble couvre dorénavant environ 400 000 m² et elle accueille neuf minarets.

Les spécificités de la Mosquée Sacrée

L’appellation “sacrée” renvoie à la sacralité absolue du lieu, qui s’étend non seulement à l’édifice lui-même, mais aussi toute la ville de La Mecque.

Ne dit-on pas “la Mecque de telle chose” pour signifier un caractère hautement éminent et ce qu’il y a de meilleur ?

Cette sanctification implique son lot d’interdits spécifiques, d’attentions particulières, de révérence et de respect scrupuleux des lieux.

Après tout, ne s’agit-il pas de la Mère des cités ?

Du premier sanctuaire établi sur terre pour les hommes ?

Du lieu de naissance de notre bien-aimé Prophète  et du début de la Révélation ?

Les mérites du Masjid Al Haram

Le Masjid Al Haram de La Mecque : De par sa fonction de boussole et la rencontre de tous les fidèles du monde, sans aucune considération ethnique, ni statut social, âge ou sexe, ce lieu symbolise à merveille l’esprit de fraternité et d’unité qui caractérise la Oumma islamique.

Tous, enfants d’Adam, se retrouvent au même endroit, au même moment, pour prier à l’unisson et adorer le même dieu, l’Unique, Seul, sans associé, Allah عَزَّ وجَلَّ, Seigneur de l’Univers !

Cela procure un sentiment de plénitude indescriptible pour les bienheureux pèlerins.

Cet asile compte parmi les trois mosquées qu’il est possible de visiter spécifiquement en voyageant (nul grief non plus concernant le Masjid Nabawi de Médine et la Mosquée Al Aqsa de Jérusalem en Palestine).

Un hadith nous informe d’une incroyable récompense : une prière dans cet illustre édifice équivaut à cent mille dans un autre !

D’après Abdallah Ibn Zoubayr  رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, le Prophète a dit :

« Une prière dans ma mosquée-ci (Masjid Nabawi) est meilleure que mille prières dans les autres mosquées, sauf la mosquée Al Haram.

Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma mosquée-ci ».

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Shaykh Albani dans Sahih Al-Jami n°3841)

Le Masjid Al Haram de La Mecque : Une expérience marquante

En vous y rendant, en plus de toutes ces grâces, vous pourrez, accompagné, visiter des lieux emblématiques, méconnus du public, tels que Jabal Omar (ou vivait Al-Farouk رَضِيَ اللهُ عَنْهُ), la glorieuse demeure d’Abu Bakr  رَضِيَ اللهُ عَنْهُ (aujourd’hui un hôtel), le lieu de naissance du Messager près de Marwa, la maison d’Al Arqam Ibn Abi Al Arqam رَضِيَ اللهُ عَنْهُ , où les Croyants se réunissaient clandestinement à l’aube de la Révélation (près de l’escalator emprunté pour rejoindre les étages supérieurs)… et ainsi revivre des évènements qui ont changé la face du monde.

Tout un programme avec OmraduSavoir!

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !