Le Prestige de la mosquée de Quba à Médine 

mosquée de Quba à Médine 

Le Prestige de la mosquée de Quba à Médine

On ne le répètera jamais assez : la Omra est un voyage unique, qui reste gravé dans la mémoire de la personne qui l’accomplit. Souvent, les pèlerins à leur retour ont bien du mal à exprimer ce qu’ils ont vécu et à mettre des mots sur les sentiments éprouvés à travers cette expérience hors du temps.

Parmi les éléments qui marquent le plus les visiteurs, il y a certainement le fait de se retrouver au cœur de lieux saints, où se sont tenus notre noble Prophète Muhammad   ainsi que ses vertueux Compagnons, qu’Allah les agrée tous. Des évènements de la plus haute importance, qui ont changé le cours de l’Humanité, s’y sont déroulés. 

Alors, forcément, lorsque l’on foule de ses pieds, ce sol béni, on se retrouve inévitablement submergé par l’émotion. 

Outre les sacro-saintes mosquées Al Haramayn, le Masjid Al Haram de La Mecque et le Masjid Nabawi de Médine, d’autres lieux moins connus méritent aussi largement le détour, comme en premier lieu, l’illustre Mosquée Quba.

Qu’est-ce que la mosquée Quba ?

  • Où se trouve-t-elle ?

Cet édifice islamique se trouve à Médine, en Arabie Saoudite, à environ 3 km au sud du centre-ville. 

  • Quand a été construite la mosquée Quba à Médine?

Elle date de l’époque du Messager d’Allah ﷺ et a été bâtie de son vivant dès les prémisses  de l’Hégire (l’émigration du Prophète ﷺ de la Mecque à Médine, évènement qui a marqué le commencement de l’ère musulmane).

Ce moment historique correspond à l’année 622 du calendrier grégorien.

Elle a été récemment rénovée, en 1986 pour être précis.

Il était question dans un premier temps de conserver l’enceinte antique au centre de la nouvelle structure en vue de l’agrandir. Mais il a été finalement décidé de démolir l’ancienne partie, pour tout reconstruire à neuf. L’architecte égyptien Abdel-Wahed El-Wakil fut en charge de l’ouvrage.

Il convient de préciser que la bénédiction d’un lieu ne réside pas dans ses pierres, mais c’est l’endroit lui-même qui est béni. Le lieu de culte peut tout à fait être détruit et reconstruit, comme cela est souvent arrivé ailleurs.

  • À quoi ressemble-t-elle ?

Elle a conservé son style architectural d’origine, même après sa rénovation. 

Son aspect modeste originel a été préservé pour coller à l’esprit sobre régnant à Médine.

Le bas de son enceinte murale est gris et tout le reste est d’un blanc unifié, de sa façade jusqu’aux dômes et minarets, caractéristiques de la région.

Elle est de taille moyenne si on la compare aux mosquées sacrées ; elle couvre une surface de 6000 m².

Qu’est-ce qui fait la particularité de la mosquée de Quba ? 

  • Petit rappel du contexte historique

Il faut revenir à l’époque des débuts de la Révélation. Les Croyants subissaient une très sévère répression de la part des notables païens de la tribu “Quraysh” de La Mecque.

Pour fuir les persécutions brutales des polythéistes, devenues insupportables, le Prophète ﷺ envoya certains de ses Compagnons vers l’Abyssinie chrétienne (l’actuelle Éthiopie) où un roi juste leur offrit refuge. 

Entre temps, une délégation de Médine de passage à La Mecque pour y effectuer le pèlerinage (qui était toujours en vigueur depuis Abraham, bien avant l’avènement du Prophète Muhammad ﷺ), prêta allégeance au Prophète ﷺ.

Elle reconnut ainsi qu’il n’y a de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, Seul, sans associé et que Muhammad est Son messager.  

Après l’allégeance des Médinois, il ﷺ envoya ses Compagnons au nord, à Médine, devenue musulmane, où ils trouvèrent soutien et protection des populations locales.

Ensuite, lorsqu’il en reçut l’ordre divin, le Messager d’Allah ﷺ entreprit lui-même la Hijra (émigration d’une terre de mécréance vers une terre d’Islam – toujours valable jusqu’à la fin temps) en compagnie de son fidèle Compagnon, le Calife Abou Bakr As Seddiq qu’Allah l’agrée.

Les gens de Médine apprirent la nouvelle et aussitôt se pressèrent au sud de la ville pour les accueillir.

Les Quraysh, quant à eux, eurent vent du départ de l’Envoyé ﷺ, ce qui les rendit fous de rage.

 Contre toute attente, ils se lancèrent à ses trousses dans le désert d’Arabie, déterminés à retrouver sa trace et à le capturer.

Après plusieurs jours d’une attente interminable, et abattus à l’idée que le Prophète ﷺ et Abou Bakr رضي الله عنه soient tombés aux mains des ennemis, les habitants de Médine sortirent et aperçurent enfin leurs silhouettes au loin !

Quel soulagement et joie indescriptible s’emparèrent de la population en liesse. La plupart d’entre eux n’avaient jamais vu le meilleur des hommes. Quel honneur leur Seigneur leur fit de connaître un tel émerveillement ! 

Comme leur mérite est grand pour qu’Allah عز وجل leur fasse vivre une telle félicité durant leur passage sur Terre !

Les Médinois connurent la béatitude et l’exaltation de rencontrer Muhammad le dernier et sceau des Prophètes et Abou Bakr, le meilleur homme de cette communauté après lui ﷺ.

Ces derniers stationnèrent en ce lieu (Quba) au sud de Médine plusieurs jours (les avis divergent sur le nombre exact), durant lesquels les chefs de tribus arabes qui ne l’avaient pas encore fait, prêtèrent allégeance au Messager ﷺ.

Au terme de plusieurs jours, l’Envoyé ﷺ réunit quelques pierres pour construire un édifice. Ce faisant, les Médinois se précipitèrent pour lui prêter main forte, mais il refusa, demandant uniquement aux Mecquois de se joindre à lui dans cette besogne. 

Cela marqua symboliquement le fait que les Mecquois devinrent à compter de ce jour des habitants à part entière, et non plus des réfugiés ou invités.

Ainsi fut construite la toute première mosquée, des prestigieuses mains de notre bien-aimé Prophète ﷺ et de ses valeureux Sahabas رضي الله عنهم, la mosquée de Quba !

  • La plus ancienne mosquée au monde ?

Mais est-ce la première mosquée au monde ?

Comme vu plus haut, c’est le premier lieu de culte qui fut construit par le Prophète ﷺ et ses Compagnons رضي الله عنهم. Par conséquent, c’est la première mosquée de leur ère.

Mais, en vérité, d’autres mosquées furent antérieures, notamment le Masjid al Haram (grande mosquée sacrée) de la Mecque bâtie bien avant par Abraham (Ibrahim) et Ismaïl, que la paix soit sur eux.

Ce fut le premier lieu d’adoration pour les humains sur terre.

Il y a aussi le Saint Temple de Jérusalem (Bayt al Maqdis) vers qui les Croyants se dirigeaient durant leurs prières. C’était la Qibla au début de la prophétie.

Les mérites de la mosquée Quba mosquée à Médine

La valeur et le prestige de cette mosquée sont colossaux.

  • Pour preuve, le hadith authentique issu de la Sunna, où le Messager ﷺ rapporte que : 

« Quiconque se purifie chez lui, puis se rend à la mosquée de Quba et y effectue une prière, aura une récompense équivalente à celle d’une Omra ». 

Rapporté par Ahmad ibn Hanbal, Al-Nasa’i, et Ibn Majah.

C’est-à-dire que celui ou celle qui accomplit ses ablutions, puis se rend à la mosquée de Quba, pour y effectuer une prière, obtiendra une rétribution analogue à une Omra.

Or, nous savons tous la grandeur de la Omra en islam, qui figure parmi les plus éminentes adorations religieuses !

  • Plus épatant encore, cette mosquée a été évoquée de manière élogieuse par le Seigneur de l’Univers dans Son noble livre, le Qur’an.

Existe-t-il une plus grande grâce que d’être mentionné par Allah, le Dieu Tout-Puissant dans le meilleur Livre existant ?

Voici ce qu’Il dit, Gloire et pureté à Lui, dans le sens rapproché de Ses versets : 

107. « Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et son Envoyé et jurent en disant : « Nous ne voulions que le bien ! » [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent.

108. Ne te tiens jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient ».

Sourate Le repentir (At-Tawba)

– Le verset 107 fait allusion à un évènement survenu impliquant Abu ‘Amir, le moine de Médine, un hypocrite notoire (c’est-à-dire qui s’était faussement converti pour pouvoir comploter et déstabiliser les Croyants de l’intérieur) qui fit preuve de la plus grande outrecuidance.

Lorsque le Prophète ﷺ arriva à Médine, le tartuffe ne tarda pas à fuir à La Mecque pour nouer clandestinement quelque alliance avec les polythéistes de Quraysh et les mener à la bataille d’Uhud.

Plus tard, il se rendit auprès de l’empereur byzantin Héraclius pour lui réclamer secours contre les Musulmans.

Depuis le territoire romain, il intima l’ordre aux hypocrites de Médine de se lancer dans la construction d’une mosquée à proximité de celle de Quba, qui leur servirait de base pour ourdir leurs complots.

Ils avancèrent l’argument qu’ils l’érigèrent pour servir les faibles et les indigents.

Pour lui consacrer une légitimité, ils demandèrent au Prophète ﷺ d’y prier.

C’est à ce moment que Son Seigneur lui révéla les funestes desseins des hypocrites, n’en fit point mystère et dévoila le contenu de leurs cœurs impies.

Le Messager ﷺ en ordonna alors la destruction.

– Quant au verset 108, la mosquée “fondée dès le premier jour sur la piété” n’est autre que la mosquée de Quba, où les fidèles faisaient leurs ablutions, pour s’y rendre et adorer leur Dieu. S’y tiennent des gens qu’Allah déclare aimer ! SoubhanAllah !

Comme vous pouvez le constater, un voyage pour la Omra peut recéler de nombreuses surprises. Il y a tellement de choses à faire et de lieux à visiter sur place qu’il serait vraiment très préjudiciable de passer à côté. Le problème est que beaucoup ignorent l’existence de ces sites ou ne savent pas comment s’y rendre. Lorsque l’on connait l’histoire derrière la mosquée de Quba, son rang élevé auprès d’Allah et le mérite pour le croyant d’y prier, il est inconcevable de ne pas la visiter.

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !