Les musées de La Mecque et de Médine

Les musées de La Mecque et de Médine

Les musées de La Mecque et de Médine : Les villes saintes de La Mecque et Médine sont le théâtre des pèlerinages musulmans. On y trouve les deux mosquées sacrées de l’Islam, “Al Haramayn” en arabe. Mais pas que ; ces deux villes, berceaux de la religion et de la civilisation islamiques, recèlent une pléiade de trésors insoupçonnés.

Il est triste que la majorité des pèlerins passent à côté de ces joyaux. Surtout si l’on considère que les gens passent en moyenne une quinzaine de jours sur place et que la Omra ne leur prend qu’une demi-journée.

Il existe pourtant les musées de La Mecque et de Médine d’un intérêt historique et archéologique inestimable.

 

 

Des musées méconnus du public français : Les musées de La Mecque et de Médine.

 

 

C’est sans doute l’ignorance qui fait que ces établissements sont peu visités par le public étranger. La plupart des voyageurs ne connaissent pas les villes et se cantonnent au périmètre restreint des mosquées saintes et de leur hôtel et ils n’osent s’aventurer au-delà. D’aucuns restent focalisés sur leurs adorations.

 

Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, bien sûr. Néanmoins, notre belle religion n’interdit pas les activités licites comme le fait de découvrir notre patrimoine religieux ou tout simplement d’accroître nos connaissances. Bien au contraire, tant que les obligations ne sont pas délaissées, telles que la prière à l’heure et en congrégation pour les hommes par exemple.

 

Il faut dire également qu’il y a force agences qui délaissent complètement cet aspect.

Alors pour éviter de perdre votre temps à flâner dans les centres commerciaux ou de rester cloîtré dans votre chambre, voici une liste de quelques attractions culturelles captivantes qu’il est recommandé de visiter durant votre séjour.

 

 

Musées à La Mecque

 

 

  • Le musée de la Mecque (musée du palais Al-Zaher)

 

Sans aucune réserve, il s’agit d’une référence. Il est consacré à l’histoire de la ville et retrace plusieurs périodes glorieuses de l’Islam à travers une collection impressionnante d’artefacts séculaires, dans un magnifique écrin. Le bâtiment est imposant par son style architectural et sa taille. Les férus d’histoire ne seront pas déçus du voyage ; on y trouve même d’antiques feuillets authentiques du Coran. En somme, une formidable entrée en matière.

 

  • L’exposition des Deux Saintes Mosquées

 

Comme son nom l’indique, celui-ci s’attarde sur les différentes étapes de la construction des deux édifices. Les amateurs d’art sauront apprécier le travail d’orfèvre accompli sur les magnifiques portes anciennes en bois ou les fragments de mur témoins de l’architecture des anciennes déclinaisons. Une expérience à vivre.

 

  • Le Musée de la Kiswah

 

Contre toute attente, ce dernier vaut tout autant le détour : il est entièrement dédié à la fameuse étoffe qui recouvre la Kaaba, cette parure que tous les Musulmans du monde connaissent et chérissent. Vous apprendrez que cette toile de soie noire est tissée et brodée à la main, de fils d’or et d’argent. Ou que son poids avoisine la bagatelle de 670 kg !

 

  • Makkah Clock Tower Museum

 

Dans un tout autre registre, ce musée qui se trouve dans la fameuse horloge jouxtant la Mosquée Sacrée, se veut résolument moderne et axé “sciences”. Il fera le bonheur des petits et des grands, passionnés d’astronomie et par le fonctionnement de l’Univers. Outre les splendides illustrations et autres maquettes, le clou du spectacle reste indéniablement la vue imprenable et vertigineuse sur la Kaaba depuis le dernier étage.

 

 

Musées à Médine

 

  • Dar Al Madinah Museum

 

La ville de Médine n’est pas en reste, loin de là. Pour s’en convaincre, il suffit de franchir les portes de cet établissement. Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien ressembler la ville à l’époque du Prophète Muhammad ﷺ ? Eh bien vous aurez la réponse, c’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé notamment grâce à des maquettes absolument incroyables. Tout est d’une beauté à couper le souffle.

 

  • Al-Madina Museum

 

Voici un autre musée où vous pourrez parfaire vos connaissances sur la vie de notre bien-aimé Prophète ﷺ. Vous y trouverez en outre une belle collection d’objets d’époque (habits…). Le bâtiment en lui-même vaut le déplacement, puisqu’il s’agit d’une ancienne gare ferroviaire qui reliait Constantinople (Istanbul) à Médine au XIXᵉ !

 

  • The Holy Qur’an Exhibition

 

Le nom parle de lui-même, un musée consacré au Livre d’Allah تبارك وتعالى, ça ne peut qu’être magnifique. Évidemment, il retrace cette épopée merveilleuse à travers moult exemplaires originaux.

 

  • The Beautiful Names of Allah Gallery

 

Même chose que pour le précédent, c’est assurément un musée à visiter pour connaître et comprendre le sens des 99 glorieux noms de notre Seigneur. Ça n’a pas de prix. Les explications fournies par le guide et sur les murs sont en arabe et en anglais, mais à la sortie, des livrets dans toutes les langues sont distribués gracieusement.

 

  • Hejaz Railway Museum

 

Ici, changement de décor, pour atterrir dans une gare abandonnée de style britannique qui reliait Damas en Syrie à Médine au tout début du XXᵉ siècle pour transporter plus facilement un maximum de pèlerins. Hélas, elle fut détruite par Laurence d’Arabie lors de la 1ʳᵉ guerre mondiale et le tronçon devant courir jusqu’à Mekka ne verra jamais le jour. Les locomotives à vapeur typiques de cette époque semblent figées dans le temps et offrent au visiteur un spectacle envoûtant. Immersion garantie ! Pour les plus téméraires, des forts encore intacts peuvent être visités à quelques encablures du site.

 

 

Joindre l’utile à l’agréable

 

À travers cette liste non exhaustive, on se rend compte qu’il existe bien des façons de transcender son voyage à la Omra. En plus d’être avant tout une expérience spirituelle marquante, votre séjour peut également se révéler ludique, enrichissant et instructif. La pléthore de musées à visiter près des Lieux Saints vous aidera à mieux comprendre votre religion et rendra assurément votre Omra inoubliable.

Il est opportun de préciser que certains de ces musées peuvent être momentanément férmées suite aux restrictions du Covid ou autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.