Les vaccins pour la Omra

Les vaccins pour la Omra

Les vaccins pour la Omra : Parmi les impératifs qu’on vous réclamera pour pouvoir réaliser votre Omra : se mettre à jour au niveau de vos vaccins. La question est devenue sensible, suite à la pandémie inédite du Coronavirus qui a frappé toute la Terre. Les mesures de vaccinations controversées des populations, prises dans l’urgence, ont suscité une vive polémique. Partout, elles ont scindé les sociétés entre les pros et les antivax et ont laissé des stigmates. Depuis, les choses semblent revenir à la normale et toute la louange revient à Allah. En dépit de cela, quelque soit votre position sur le sujet, il faudra montrer patte blanche concernant l’état de vos vaccins, si vous espérez accomplir la circumambulation autour de la Kaaba !

 

Les vaccins pour la Omra : nécessaire vigilance sanitaire

 

Le pèlerinage de l’Islam n’a pas son pareil dans le monde et les autres religions nous le jalousent, à juste titre. Aucun autre évènement religieux ne rassemble autant de fidèles au même moment au même endroit. 

 

C’est vrai pour le Hajj qui naguère, affichait une santé insolente (avant la pandémie), générant des records d’affluence.

Mais pas seulement : c’est peu ou prou le même constat pour la Omra. Car contrairement au grand pèlerinage, elle peut être effectuée à tout moment de l’année. 

 

Ce sont des millions de Musulmans qui se rendent à La Mecque en Arabie Saoudite chaque année. Ce flux important de personnes arrivant des quatre coins du monde et parfois de contrées reculées (où pullulent les pathologies) nécessite une attention et des précautions de tous les instants.

 

Surtout si l’on considère que toutes ces âmes se retrouvent au même lieu en contact permanent les unes avec les autres. Cette configuration est un vecteur de propagation critique des virus si l’on n’y prend pas garde.

 

C’est dans cette optique que les autorités saoudiennes se sont données toute latitude nécessaire pour mettre en place une politique de vaccination intransigeante pour accéder au territoire.

 

Quels vaccins devez-vous faire ? Décryptage

 

  • Pour les visas Omra, le vaccin contre la méningite 

 

Le vaccin contre la méningite A, C, Y et W135 est obligatoire pour tout pèlerin désirant se rendre aux lieux saints avec un visa Omra contrairement au visa touristique, et ce, quelque soit votre lieu de provenance. 

 

Même les enfants de plus de 2 ans sont concernés.

 

À titre d’information, il en existe deux de ce type en France : le Menveo (des laboratoires GSK) et le Nimenrix (de Pfizer).

 

Attention toutefois, il convient de préciser que tous les praticiens en France ne sont pas au fait des exigences saoudiennes, loin s’en faut. 

 

Aussi, il n’est pas rare que votre médecin vous prescrive uniquement un vaccin contre la méningite A et C, qui sont les formes les plus courantes que l’on rencontre en Europe occidentale.

 

Il délaisse ainsi la vaccination antiméningococcique relative aux autres formes de méningite, pourtant indispensable pour se rendre en Arabie Saoudite. 

 

  • Le vaccin contre la fièvre jaune pour l’Afrique Noire et l’Amérique latine

 

-Il est obligatoire pour tous les pèlerins désirant exécuter leur Omra en provenance des pays d’Afrique subsaharienne, équatoriale, australe, de l’Est et de l’Ouest comme le Libéria, l’Éthiopie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Kenya ou le Sénégal…

 

Ne sont pas concernés les pays du Maghreb et de l’Afrique du Nord en général tels que la Mauritanie, la Libye et l’Égypte !

 

-Les pays d’Amérique du Sud comme le Brésil, le Pérou ou la Colombie doivent identiquement se plier à cette obligation vaccinale contre la fièvre jaune. Le Panama d’Amérique centrale et l’île de Trinité-et-Tobago également.

 

  • Le vaccin contre la Poliomyélite

 

Les fidèles originaires des pays, essentiellement asiatiques, où circule encore le virus de la polio doivent présenter un certificat de vaccination en bonne et due forme contre la poliomyélite. 

 

Parmi ces pays, on trouve l’Afghanistan, la Syrie, le Myanmar, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée…

 

Dans la péninsule arabique, le Yémen est aussi visé par cette contrainte.

 

  • Les vaccins pour la Omra : Recommandations

 

Outre ces obligations, les autorités en charge du pèlerinage préconisent de tenir à jour votre carnet vaccinal pour d’autres maladies plus courantes. On pense bien entendu à la grippe saisonnière, aux hépatites A et B…

 

Du reste, il ne faut pas négliger de se prémunir des infections qui semblent éteintes ou quasi disparues dans nos contrées à l’instar du tétanos, la polio, la coqueluche ou la rougeole.

 

Ce conseil s’adresse particulièrement aux personnes faibles, déjà atteintes d’autres pathologies ou d’un âge avancé.

 

Le vaccin du Covid-19 contre le Coronavirus est-il obligatoire ?

 

Depuis le 01 août 2021, l’Arabie Saoudite a annoncé en fanfare, à la grande joie des Musulmans du monde entier, qu’elle rouvrait à nouveau ses frontières, après 18 mois de fermeture. 

 

Des milliers de personnes ont ainsi pu accomplir leur Omra à la suite d’une longue période de léthargie. Le confinement mondial avait conduit à réduire à peau de chagrin les départs.

 

Dès lors, la condition sine qua non pour se rendre à La Mecque et Médine était d’avoir reçu un schéma vaccinal complet

 

Les vaccins acceptés par l’Arabie Saoudite sont les suivants : 

 

  • Pfizer
  • AstraZeneca
  • Moderna
  • Johnson and Johnson
  • Janssen
  • Sinopharm
  • Sinovac

 

Mais ce n’est pas tout : les mesures mises en application furent au départ très contraignantes : 

 

  • mise en quarantaine, 
  • obligation d’être soumis à un test PCR dès l’arrivée (devant être négatif évidemment),
  • obligation de souscrire à une assurance médicale couvrant les frais divers liés au Covid-19,
  • sans parler bien sûr du port du masque et du respect des gestes barrières.

 

Les vaccins pour la Omra : Qu’en est-il aujourd’hui ? 

 

Difficile de s’y retrouver en effet et d’y voir clair, car les réglementations évoluent vite. 

 

Cependant, la situation globale de la pandémie semble s’être améliorée partout al hamdouliLlah. 

 

Aussi, depuis Ramadan 2022, l’Arabie Saoudite a assoupli les conditions d’entrée sur son territoire.

 

Dorénavant, les mises en quarantaine n’ont plus lieu d’être, ni même la présentation du schéma vaccinal contre le covid-19.

 

Mais n’allez pas trop vite en besogne, les vaccins pour la Omra restent recommandés et les consignes changent très vite en Arabie-Saoudite.

 

Pour finir, il faudra toujours vous acquitter de la souscription à une assurance maladie couvrant les frais médicaux (inclus dans le prix du visa).  

 

La Omra de nouveau accessible

 

Finalement, c’est une véritable bénédiction que les mesures draconiennes prises pour contrer la propagation du Coronavirus aient été supprimées.

 

La situation est presque revenue à la normale, aussi nous ne saurions que conseiller aux candidats à la Omra de ne pas trop hésiter. Il serait opportun qu’ils partent tant qu’ils le peuvent.

 

On ne sait pas de quoi sera fait demain, surtout lorsque l’on entend parler de plus en plus de cette inquiétante variole du singe

 

Nous demandons à Allah عز وجل de nous préserver d’une nouvelle maladie et de permettre à chacun d’accomplir cette noble et belle adoration.

 

 

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !