Où manger à La Mecque et à Médine ?

Manger

Où manger à La Mecque et à Médine ? Il est légitime de se demander ce que l’on va pouvoir manger une fois sur place, lorsque l’on est dans les préparatifs d’un voyage. Les habitudes alimentaires diffèrent parfois grandement selon les pays. Pour ce qui est de la Omra (ou du Hajj), pas d’inquiétude, la variété est au rendez-vous dans les rues de La Mecque et de Médine. De plus, il y en a pour toutes les bourses, chacun devrait pouvoir trouver son bonheur !

 

Où se trouve les restaurants ?

 

Que ce soit à La Mecque ou à Médine, les restaurants sont légion. On en trouve partout, particulièrement aux abords du Masjid al Haram et du Masjid Nabawi. C’est très pratique : tout de suite après la Salat, si vous avez un petit creux et que vous souhaitez casser la croûte, vous n’aurez pas à faire des kilomètres, tout est à proximité immédiate.

 

Quel type de nourriture trouve-t-on ?

 

  • À l’hôtel

 

Si vous avez opté pour une formule all-inclusive dans votre hôtel, alors évidemment, ce sera la solution la moins coûteuse puisque vous n’aurez pas à payer en plus pour manger. Seulement, encore faut-il que la nourriture proposée vous enchante et la qualité varie selon le standing de l’établissement.

Même si vous ne bénéficiez pas du tout compris, les hôtels proposent des menus qui coûtent en général plus cher que ce que l’on peut trouver à l’extérieur.

 

  • Dans la rue

 

Dans la rue, le riz poulet est LE plat de référence de l’Arabie Saoudite que l’on trouve absolument partout ! Ce sont essentiellement des Pakistanais qui le proposent pour une bouchée de pain. Les aficionados de cuisine indienne seront enchantés par les plats épicés.

 

De manière générale, la restauration rapide tient une place prépondérante. Vous trouverez quantité de snacks proposant toute sorte de sandwichs : burgers, chawarmas libanais ou égyptiens… Les restaurants turcs sont également bien implantés, ce qui ravira les amateurs de kebab.

 

Les plus téméraires pourront tenter l’expérience de la viande de chameau.

 

  • Dans les malls

 

Dans les centres commerciaux, on trouve toujours un étage spécifique, une “food court”, c’est-à-dire un espace dédié à la nourriture avec quantité de restaurants. Outre les cuisines du “monde”, la cuisine occidentale tient la dragée haute au reste.

 

Pour les moins aventuriers qui ne souhaitent pas sortir des sentiers battus, toutes les enseignes américaines mondialement connues sont présentes : Burger King, KFC, Pizza Hut… L’avantage bien sûr et que tout est halal et ceux qui n’en peuvent plus du Filet O’ Fish s’en donneront à cœur joie au Mc Donald’s ! Les prix sont globalement semblables à ce que l’on connait en France.

 

C’est aussi le lieu idéal pour déguster une glace ou siroter de délicieux jus de fruits entre deux prières, comme au Al Abraj Mall Makkah Royal Clock Tower qui se trouve juste en face de la Mosquée Sacrée à La Mecque.

 

En revanche, comme les gens mangent grosso modo au même moment, il faut parfois jouer des coudes et faire inévitablement la queue pour passer commande.

 

Manger pour combien ?

 

Les prix des menus dans les fastfoods oscillent entre environ 4 et 10 € (entre 20 et 35 riyals). La note peut grimper jusqu’à 50 € pour les restaurants les plus huppés.

 

Formule anticrise pour les petits budgets

 

Une autre solution pour s’en sortir à moindre coût consiste à faire ses emplettes chez l’épicerie du coin ou auprès des vendeurs ambulants. On peut y acheter des fruits, des biscuits, boissons, des yaourts… Les petites bourses apprécieront et vous pourrez stocker des provisions pour manger à l’hôtel.

Dans les deux villes, on trouve une supérette nommée Bin Dawood si vous souhaitez faire des courses plus conséquentes.

 

En définitive, ce n’est absolument pas un problème de se nourrir en Arabie Saoudite durant votre pèlerinage ou votre Omra. La variété est de mise et à moins d’être très difficile, vous devriez trouver votre bonheur. Même les moins fortunés ne mourront pas de faim, il restera toujours les dattes fraîches et l’eau de Zamzam pour tenir le coup.

 

Les commentaires sont fermés.