Pourquoi la Omra durant Ramadan a un goût si unique ?

Omra ramadan

Ceux qui ont déjà vécu cette félicité, le savent : la Omra effectuée pendant Ramadan revêt une saveur toute particulière, qui n’a pas son pareil. Tous peuvent en témoigner. Qu’est-qui peut justifier une telle singularité pour cette expérience unique et difficilement descriptible à ce moment particulier ? Il y a plusieurs raisons à cela.

 

Des arguments solides

 

Le premier éclaircissement que l’on peut mentionner pour expliquer ce phénomène est le hadith connu suivant :

 

“La Omra accomplie au mois de Ramadan, équivaut (en rétribution) à un Hajj » 

(Rapporté pat Ahmed)

 

Et dans une autre version authentique, nous avons :

 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète a dit : « Une Omra durant le Ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1863 et Mouslim dans son Sahih n°1256)

 

Ces paroles signifient que la personne qui réalise sa Omra durant le mois de Ramadan jouit de la même récompense que si elle avait fait le Grand Pèlerinage en compagnie du Messager d’Allah ﷺ ! 

 

(Toutefois, cela ne l’exempte pas de l’accomplir au moins une fois dans sa vie, car il demeure un des piliers de l’Islam [le cinquième]).

 

Mérites du mois de Ramadan

 

En Islam, les moments, les lieux ou les personnes peuvent être touchés par la bénédiction divine. Ils ne se valent pas tous en termes d’élévation.

 

Par exemple, il n’y a pas de doute que parmi les humains, tous les Prophètes sont bénis d’Allah عز و جل, tout comme les mosquées de La Mecque, de Médine ou de Jérusalem (Al Qods) en ce qui concerne les lieux.

 

Il en va de même pour le Temps ; la meilleure époque était celle du Prophète Muhammad ﷺ, le meilleur jour de la semaine est le vendredi… 

 

Et le meilleur mois de l’année est le mois de Ramadan. Le but ici n’est pas de s’épancher sur tous les bienfaits qu’il contient, ce serait trop fastidieux.

 

Simplement, on peut retenir que durant ce mois béni, les bonnes pratiques sont fortement gratifiées. La rétribution pour un acte accompli est plus importante qu’à un autre moment de l’année.

 

La Omra figure parmi les plus grandes adorations ; aussi il est naturellement conseillé de la réaliser lors de ce mois béni. 

 

Les joies de Ramadan

 

Parmi les choses qui réjouissent les Musulmans du monde entier durant ce merveilleux mois, on trouve la prière nocturne de Tarawih

 

Les mosquées affichent partout une affluence record et les fidèles se rejoignent avec ferveur dans l’adoration de leur Seigneur. Même les personnes qui habituellement ne fréquentent pas les mosquées, se pressent pour participer à cet office. Hommes, femmes et enfants sont présents.

 

On assiste souvent à des scènes impressionnantes, parfois dans des lieux insolites, avec des marées humaines plongées dans le recueillement devant Allah عز و جل. 

Alors quoi de mieux que de vivre ce moment de grâce au sein des deux mosquées sacrées ?

 

Il est particulièrement émouvant de prier derrière des imams mondialement reconnus tels que Shaykh Sudais, Shuraim ou Houdaifi… On ne souhaite qu’une chose quand ils commencent à réciter, c’est qu’ils ne s’arrêtent plus.

 

Une récitation merveilleuse, propice à la méditation, vous debout sur le toit de la mosquée, avec la Kaaba en face, sous un ciel étoilé : une scène qui vous fera vous envoler, vous ne serez plus sur Terre… 

 

Vous vous sentirez minuscule face à l’immensité du Seigneur de l’Univers. Assurément, c’est bénéfique pour l’humilité de votre égo.

 

Rappelons, à toute fin utile, qu’une prière effectuée au Masjid al Haram à La Mecque équivaut à 100 000 prières réalisées ailleurs !

 

Et une prière faite au Masjid Nabawi à Médine vaut 1000 prières normales.

 

D’autres bienfaits de la Omra pendant Ramadan

 

En outre, durant ce mois, on profite :

 

  • des prières obligatoires
  • du jeûne
  • des prières de Tarawih
  • d’être présent sur les lieux saints
  • du fait de marcher sur les pas du Messager d’Allah ﷺ 

 

De plus, les bonnes actions accomplies dans les enceintes des deux Mosquées Sacrées, c’est-à-dire la zone environnante, sont également multipliées.

 

Ainsi, on cumule la magnificence du lieu sacré et le privilège du moment béni qui est le mois de Ramadan pour être dans la grâce totale et le bienfait complet. 

 

On ne peut guère faire mieux, c’est l’apogée, les récompenses sont décuplées à leur paroxysme.

 

Une immersion absolue

 

La Omra parachevée à ce moment précis est une mise en abyme, elle permet de se mettre en situation du jeûne de l’époque, comme il était pratiqué par le Prophète et ses Compagnons, puisque vous vous retrouvez exactement au même endroit et dans des conditions climatiques similaires. 

 

On se projette aisément et on s’imagine mieux les faits historiques, car on est totalement immergé.

 

La vie est rythmée in extenso par l’Islam. La matérialisation de la foi se déroule sous vos yeux, vous êtes constamment en adoration.

 

Cela aide à se rapprocher d’Allah عز و جل. Vous sentez Sa proximité, gloire et pureté à Lui le Très-Haut.

 

Un élan de générosité incomparable

 

Le Iftar dans les mosquées Sacrées est un moment de joie et de partage sans égal. 

 

Il a lieu chaque soir de Ramadan dans l’enceinte de la mosquée de Médine et celle de La Mecque ou sur leur esplanade.

 

Des millions de fidèles du monde entier, hommes, femmes et enfants, partagent la rupture du jeûne.

 

Les croyants rivalisent pour pouvoir nourrir les jeûneurs, espérant la récompense de leur Seigneur. Ils offrent des dattes, encas ou autres breuvages en abondance.

 

Vous êtes entièrement imprégnés du sens du jeûne.

 

La Omra Ramadan : Une occasion à ne pas rater

Assurément, si vous avez l’opportunité de réaliser une Omra durant Ramadan, il ne faut pas hésiter longtemps. 

 

C’est un moment où l’affluence bat son plein. Des assises de savants s’improvisent séance tenante.

 

Vous serez résolument dans un autre monde, coupé du temps et de l’espace.

 

Vous serez témoin de choses que vous ne verrez nulle part ailleurs soubhana Allah.

 

C’est définitivement la plus belle façon d’effectuer votre Omra.

 

Les commentaires sont fermés.