Quel hotel choisir pour sa Omra ? Lors des préparatifs pour un voyage, trouver le bon hôtel est usuellement une étape délicate. La Omra n’est pas un voyage comme les autres. Dès lors, on se doit de veiller à ne pas gâcher ce qui se révèle être souvent l’expérience d’une vie, par des décisions organisationnelles malheureuses. Voyons quels sont les critères à prendre en compte lors de la sélection de votre hébergement en 2022.
Un choix cornélien… qui dépendra de vous
Effectivement, il est bien difficile de dicter une formule arrêtée pour choisir quel sera votre hotel.
Nous sommes tous différents et nos aspirations et moyens divergent considérablement.
Donc, face à la myriade d’établissements basés à La Mecque et à Médine, pour séparer le bon grain de l’ivraie, il faudra avant tout faire en fonction de vos habitudes.
Si vous êtes inscrit au programme de fidélisation de la chaîne Hilton par exemple, on ne va pas vous conseiller de jeter votre dévolu sur un hôtel miteux au prix le plus bas.
Quel hotel choisir pour sa Omra ? Certains ont besoin de confort, pour pouvoir réaliser leurs adorations dans les meilleures conditions. Tandis que pour d’autres, baroudeurs dans l’âme ; ce n’est qu’accessoire, ils n’ont besoin que d’un lit et se moquent du reste.
On trouve même des personnes faisant du “camping” dans les Mosquées Sacrées (et il ne s’agit pas de retraite spirituelle).
Enfin, vous vous doutez bien que votre budget sera un critère capital dans votre choix. Il y a tous les prix possibles.
Quelques conseils avisés
Néanmoins, il y a certains écueils à éviter.
-
L’emplacement de l’hôtel
Le premier et sans doute, le plus important, c’est l’éloignement des Haramayns, alors quel hotel choisir ?
Renseignez-vous bien sur la distance qui sépare l’établissement de la Mosquée Sacrée en question. On voit trop de gens pester une fois sur place contre cet aspect, qu’ils n’avaient pas pris en compte lors de leur réservation.
Par exemple, les hôtels se trouvant dans le quartier d’Al Aziziya sont légion. Pourtant, ils sont situés à plusieurs kilomètres du Masjid al Haram à La Mecque !
Ce qui implique inévitablement l’emprunt de transport en commun pour chaque prière que vous souhaiterez effectuer dans le lieu saint.
Idéalement, l’hôtel ne doit pas se trouver au-delà des 800 mètres du masjid. Un maximum de 1000 mètres sera la ligne rouge à ne pas dépasser.
Car, même si vous êtes un randonneur chevronné, il faut bien prendre en compte le fait que durant l’été, les trajets sont particulièrement pénibles du fait de la chaleur ardente.
-
Quel hotel : Évitez les hôtels trop modestes
Hélas, certains établissements sont vraiment insalubres pour le coup. Et si vous optez pour eux, vous devrez faire fi de votre confort personnel, voire de votre hygiène.
Même si vous n’avez pas des goûts de luxe, il est conseillé de ne pas céder aux sirènes du bas tarif qui pourrait apparaître comme une aubaine. Surtout si vous êtes en famille.
Visez au moins un hôtel propre, à défaut d’être douillet, pour ne pas garder un goût amer de votre séjour. Le repos est nécessaire pour pouvoir s’acquitter de ses obligations religieuses.
-
Les formules de restauration
Un autre point important : ce que propose l’hôtel en matière de nourriture.
Les hôtels les plus basiques ne proposent même pas le petit déjeuner ; ces derniers sont clairement à éviter pour les gourmands.
Il y a de meilleures façons de démarrer une journée qu’en grignotant des biscuits dans sa chambre…
Il y a 3 autres catégories d’hôtels :
- ceux proposant uniquement le petit déjeuner
- ceux offrant la demi-pension
- ceux fournissant un service “tout inclus”, les fameux buffets à volonté pour chaque repas
À l’instar du standing, chacun choisira suivant ses goûts et son budget.
Simplement, même si le “all-inclusive” offre un réel confort, il n’est pas forcément pertinent pour tout le monde.
Cela en raison de la profusion de petits restaurants de toutes sortes aux environs des mosquées. Tout est fait pour pouvoir manger sur le pouce entre deux prières.
La nourriture n’est pas très chère en général et l’offre est particulièrement variée, les fins gourmets s’en donneront à cœur joie.
Il serait dommage de se priver de se retrouver à table autour d’un repas à la bonne franquette.
L’essentiel est ailleurs
Même si passer votre séjour dans un palace luxueux dans la grande tour avec vue sur la Kaaba vaut son pesant d’or, il ne faut perdre de vue l’objectif de ce voyage. En l’occurrence, accomplir la Omra, c’est-à-dire adorer Allah عز و جل, Seul, sans associé et se rapprocher de Lui.
Il est de bon aloi de se remémorer autant que faire se peut ce noble but et de renouveler constamment son intention en son for intérieur.
Le confort de l’hôtel doit juste être un moyen de se sentir à l’aise pour pouvoir se consacrer aux rites religieux et non une fin en soi.
Ceci étant, il n’y a pas de mal à se faire plaisir si on est en mesure de se le permettre. Simplement, il ne faut pas que votre séjour se résume à “carpe diem”.
Même logé dans un hôtel 5 étoiles, il convient de faire preuve de modestie et de se montrer humble devant son Seigneur. Au fond, c’est bien Lui qui nous accorde tous les bienfaits dont nous jouissons, qu’ils soient mondains ou religieux.
Louanges à Allah, le Seigneur de l’Univers.