Félicitations ! Vous avez pris la décision de partir en Omra, excellente résolution. Après avoir vécu une période difficile pour l’humanité entière avec la pandémie du Covid-19, depuis le 10 août 2021, il est enfin à nouveau possible de se rendre en Arabie Saoudite pour les Musulmans du monde entier afin d’y effectuer la Omra. Une question légitime revient souvent chez les futurs pèlerins : quel est le moment le plus propice pour partir ? En effet, il y a des moments dans l’année qui sont plus indiqués que d’autres pour faire une Omra et il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Différence entre Omra et Hajj
Pour rappel, le Hajj est le cinquième pilier de l’Islam et à ce titre, il est obligatoire pour chaque Musulman qui en a la capacité physique et financière.
Sa particularité est que l’on ne peut l’accomplir qu’à une certaine date, durant le mois hégirien de Dhul Hijja. On parle ainsi de “grand pèlerinage”.
La Omra (qu’on orthographie parfois “Umra” ou “Oumra”) est le “petit pèlerinage”. Elle est fortement recommandée (voir obligatoire pour certains savants !) et son mérite et sa récompense sont immenses. Elle s’effectue à la Mosquée Sacrée de la ville Sainte de La Mecque.
Et contrairement au Hajj, on peut la faire durant toute l’année.
Quel moment privilégier alors pour partir en omra?
- En termes de récompense
Il y a plusieurs critères pour choisir sa date de départ, mais si on parle d’un point de vue spirituel, le mois de Ramadan est indéniablement la meilleure période pour réaliser sa Omra.
Le mois de Ramadan est par définition un mois béni, où les récompenses pour les bonnes actions sont multipliées. Le hadith prophétique bien connu confirme cela : “Une Omra durant Ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie”.
Même si c’est loin d’être insurmontable, il faut quand même prendre en compte le fait qu’il faudra jeûner dans un contexte climatique très différent du nôtre en France, surtout pour les personnes fragiles.
- Quelle saison ?
En dehors de la période spéciale de Ramadan, d’autres critères s’imposent pour le choix de la date.
Il est vivement conseillé dans cas de choisir un moment où le climat est plus adapté pour des Français ou Européens.
Il n’aura échappé à personne que l’Arabie Saoudite est un pays (très) chaud.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter l’été où les températures peuvent avoisiner les 50 degrés !
Ce qu’il faut bien avoir en tête aussi, c’est que pendant le mois de Ramadan par exemple, il y a une affluence maximale et ça peut parfois être gênant et nuire à l’expérience.
Pour ces raisons, l’hiver (et pour élargir de Novembre à Mars) est une période toute indiquée : les températures sont plus douces et il y a peu de monde (hors peut-être les vacances de fin d’année qui sont plus ou moins aux même dates à l’échelle mondiale). On évite ainsi les bousculades, les Savants sont plus accessibles et de manière générale on profite plus de son séjour, dans la sérénité.
D’ailleurs, une Omra est prochainement prévue en septembre avec Omra du Savoir, alors réservez-vite, les places sont limitées !