Qui peut faire la Omra ?

Agence de omra

Vous souhaitez partir en Omra en famille en cette année 2022 ? Excellente initiative. Mais vous vous interrogez sur qui est concerné par cette adoration ? Une question qui tombe sous le sens, car c’est loin d’être évident pour le commun des mortels. Voici un élément de réponse.

 

Qui peut faire la Omra : Les conditions pour le Hajj et la Omra

 

Elles sont même pour les deux cultes.

 

Parmi les conditions fondamentales, communes à l’ensemble des adorations, nous avons :

 

  1. l’Islam
  2. La raison
  3. La puberté

 

1- L’islam

 

Oui, il faut être musulman pour faire la Omra. Cela peut paraître absurde, mais il est utile de le rappeler. 

 

Une Omra réalisée par un Non Musulman ne sera pas acceptée quand bien même il aurait parfaitement respecté les rites à la lettre. 

 

De toute façon, les Non Musulmans n’ont en principe pas accès aux Haramayns, les mosquées de La Mecque et de Médine.

 

Enfin, rappelons que selon certains savants notamment dans le madhab de l’imam Ahmad, elle est obligatoire au moins une fois pour chaque Musulman, tout comme le Hajj.

 

2- La raison

 

Le “fou”, c’est-à-dire une personne atteinte de démence, n’est concerné. Il n’est pas tenu de l’accomplir en raison de ses troubles mentaux sévères. Il est exempté, car il n’a pas la faculté de discerner le bien du mal. 

 

3- La puberté

 

La Omra sera validée vis-à-vis d’Allah seulement si la personne est pubère.

 

Si un enfant en bas âge l’accomplit, il obtiendra quand même une récompense, mais l’obligation de la faire à l’âge adulte pèsera toujours sur lui, il n’en sera pas acquitté.

 

C’est peu ou prou le même principe que pour la prière : on encourage l’enfant à la faire le plus tôt possible pour qu’il s’en imprègne et qu’elle fasse partie de ses habitudes. 

 

Il est rétribué en bien pour cela. Mais ça ne le dédouane pas de la faire plus tard.

 

En Islam, les signes de la puberté sont les suivants :

 

  • L’apparition des poils pubiens
  • La sortie du liquide spermatique
  • L’arrivée des menstrues

 

Si l’un de ces trois signes apparait alors l’individu sera considéré comme pubère, mais dans le cas échéant, les gens de science ont conclu que l’adolescent sera quand même pubère à partir de ces 15 ans, c’est la date limite. 

 

Les autres conditions plus spécifiques au pèlerinage :

 

4- La liberté 

 

Pour que la Omra soit obligatoire pour vous, il faut que vous soyez une personne libre. 

 

Bien évidemment, il ne s’agit pas ici des personnes en détention, mais d’esclaves, de servants. 

 

Naturellement, en principe, cette condition ne devrait concerner personne ; l’esclavage ayant été aboli officiellement partout dans le monde.

 

5- La capacité

 

On parle ici de ressources financière et physique

 

Il faut avoir l’aptitude physique d’accomplir tous les rites, il est certain que si vous êtes malade alité, vous ne remplirez pas cette condition. C’est manifeste.

 

Concernant la capacité financière : 

 

il faut suffisamment d’argent pour pouvoir subvenir à vos besoins sur place, mais aussi de quoi régler tous les frais de votre domicile pendant la durée de votre séjour (loyer, factures, abonnement, famille à charge…)

 

6- La présence d’un mahram pour la femme

 

Cette dernière condition est donc spécifique aux femmes en rapport au hadith interdisant à une femme croyant en Allah et au Jour Dernier, de voyager seule, sans la présence d’un mahram.

 

Le mahram est un tuteur légal masculin. 

 

Outre son mari, un homme qu’elle ne peut épouser tel son père, son frère, son neveu, son fils ou son oncle…

 

Entendons-nous, nous parlons du point de vue de la législation religieuse.

 

D’un point de vue administratif, cela est dorénavant possible depuis les récentes réformes en Arabie Saoudite, mais il semblerait que dans les faits, ce ne soit pas une sinécure.

 

Jusque-là, les femmes de plus de 45 ans pouvaient être exonérées de cette proscription.

 

Évidemment, nous ne conseillons pas de braver l’interdit du Prophète . Lui désobéir, c’est désobéir à Allah.

 

Toutefois, si une femme seule accomplit la Omra, sans présence de mahram, alors sa Omra est quand même valable. Elle n’est pas nulle, mais la fidèle commet un péché. 

 

Exception faite pour la femme qui ne trouve aucun mahram ; dans ce cas, l’obligation ne lui incombe pas d’après certains savants.

 

Quid du Covid-19 ?

 

Après avoir passé en revue les conditions d’éligibilité à la Omra, il convient de faire un point succinct sur la situation sanitaire.

 

Après deux ans de privation pour les non-résidents saoudiens, l’ensemble des Musulmans peut à nouveau se rendre aux lieux saints pour accomplir son pèlerinage. 

Et surtout sans passeport vaccinal !!

 

Depuis Mars 2022, l’Arabie Saoudite a levé les nombreuses restrictions pour l’entrée des étrangers. La quarantaine, les mesures de distanciations sociales, les tests de dépistage à l’arrivée sont dorénavant supprimés ainsi que le pass vaccinal anti-covid.

 

En définitive, pour peu que vous remplissiez les conditions énoncées ci-dessus, absolument rien ne vous empêche d’accomplir votre Omra en 2022 ! Hommes, femmes et enfants musulmans peuvent la faire. 

Et ça, c’est une excellente nouvelle après les deux années de disette que nous avons connues.

 

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !