Saqifa bani Saidah

Saqifa bani Saidah : La Omra constitue un voyage spirituel hors-norme permettant de visiter des lieux  prodigieux comme les incroyables Haramayn (les Mosquées Sacrées de Médine et de la Mecque). Pour beaucoup, le pèlerinage représente le point d’orgue d’une vie. Pourtant, la majorité des pèlerins passe à côté de véritables trésors, méconnus du public. Parmi ces endroits étonnants, “Saqifah Bani Saidah”, qui fut le théâtre d’un évènement qui marqua à jamais la Communauté de Muhammad .

Qu’est-ce que Saqifa bani Saidah ?

Le terme “saqifa” en arabe (ou orthographié “saqifah”) désigne un endroit couvert et commun, où des assemblées se réunissent pour discuter des affaires publiques.

C’est peu ou prou le pendant arabe du forum romain.

Où se trouve Saqifa bani Saidah ?

Ce lieu se trouve dans la ville sainte de Médine en Arabie Saoudite, à quelques encablures du Masjid Nabawi (Mosquée Sacrée du Prophète ) au nord-ouest de celui-ci, à environ 800 mètres.

Comme son nom l’indique, cette place se situait près des demeures de la tribu susnommée des “Bani Saidah”.

Un épisode qui fit date

Du reste, cette place s’illustre par un fait notable qui défraya la chronique, à l’occasion du moment le plus tragique de l’histoire musulmane, lors de l’année 11 hégirienne (632 ap. JC).

Contre toute attente, ce fut lors du décès de notre bien-aimé Messager d’Allah , séisme qui ébranla les fidèles comme jamais.

Ses disciples étaient abattus et inconsolables !

L’apparition des premiers troubles

Sans crier gare, peu après la disparition du Meilleur des hommes , les Ansar (habitants traditionnels de Médine) se réunirent dans la cour de Saqifa bani Saidah, afin d’élire un chef en urgence.

Il y avait péril en la demeure : il n’était pas concevable que la vacuité dans la gouvernance dure trop longtemps.

Le risque qu’apparaissent les dissensions, voire l’anarchie, était réel.

Il fallait un leader qui puisse reprendre les rênes pour la communauté.

Il n’en demeure pas moins qu’aucun Mouhajir (émigré de La Mecque) ne fut convié à cette réunion.

Les Ansar ne jugèrent pas cela nécessaire, se sentant parfaitement légitimes pour gouverner les Musulmans, du fait de leur inestimable contribution à la cause d’Allah عزّ وجل . Qui plus est, ils se trouvaient dans leur fief historique.

Rapidement, les gens eurent vent de cet attroupement.

Abu Bakr, Omar Ibn Khattab ainsi que Abu Ubayda رضي الله عنهم , tous Mecquois (qurayshites de surcroît), accoururent immédiatement, craignant qu’ils n’ouvrent une boîte de Pandore, qui aboutirait à une dissension des rangs musulmans.

Des négociations ardues

Les trois Mouhajiroun tentèrent de trouver une issue au chemin de crête qui se présentait.

Habile diplomate et doué d’une grande sagesse, Abu Bakr رضي الله عنه , prit la parole, tentant de résoudre ce nœud gordien et commença par couvrir d’éloges les Médinois.

Il mit en exergue le rôle crucial qu’ils ont joué dans l’essor de l’Islam et sa victoire sur le paganisme et ses adeptes. Il rappela que ces faits d’armes sont connus de tous et que nul ne les conteste.

Au contraire, l’ensemble de la communauté est éternellement reconnaissant pour leur allégeance au Prophète alors même que toutes les tribus arabes le rejetèrent.

Il en va de même pour l’accueil inégalé qu’ils firent à leurs frères émigrés, ainsi que leur dévouement infaillible et leur participation salutaire lors de batailles décisives.

Ceci étant, il leur expliqua qu’en dépit de tous ces honneurs, confier la succession du commandement des Croyants à autre qu’à un membre de la noble tribu du Messager d’Allah était plus que périlleux pour la sécurité et la stabilité de la Oumma naissante.

Or, cette tribu n’était autre que Quraysh !

Arguments irréfutables, crédibilité indiscutable

En effet, pour garantir la cohésion de la nation islamique, il développa que les autres Sahabas n’accepteraient pas un pouvoir émanant d’une autre peuplade.

Les Arabes étaient connus pour leur fierté et leur puissant sens du tribalisme.

En outre, il remémora à l’assistance que la caste Quraysh avait la généalogie la plus pure et la plus noble de l’humanité, remontant du père des monothéistes Abraham عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ jusqu’au Sceau des prophètes, Muhammad .

Également qu’Allah عزّ وجل honora ce clan par la terre la plus sacrée.

Un moment historique      

Ce faisant, il les exhorta avec brio, à travers un argumentaire savamment orchestré, à renoncer au pouvoir, en dépit de l’amour que lui vouent les hommes, pour satisfaire la noble face du Seigneur et ne viser que Sa récompense.

Dès lors qu’il sentit quelques réticences parmi certains Ansar, il proposa al Faruq ou Abu Ubayda  رضي الله عنهما comme chef.

C’est ainsi que, déterminé, Omar  رضي الله عنه, sans ambages, prit la main d’Abu Bakr رضي الله عنه et lui prêta allégeance devant l’assemblée.

Contre mauvaise fortune bon cœur, toute la cohorte fit amende honorable, consentit à faire de même et personne n’osa piper mot.

Ainsi Abu Bakr as Seddik  رضي الله عنه fut désigné à l’unanimité des Compagnons, sans aucune réserve, successeur du Prophète et premier calife de l’Islam.

Qui aurait osé contester la légitimité de cet illustre personnage, pétri de qualités, qui fut le premier homme à se convertir à l’Islam, celui qui accompagna le Messager dans la grotte (relaté dans le Coran) et qui dirigea la prière, du vivant du Prophète à sa demande ?

Seul un hypocrite en était capable et c’est ce qui se produisit.

Saqifa bani Saidah : Apparition d’une secte méprisable

Ce rassemblement donna naissance à une des factions les plus controversées : le Chiisme.

À travers une logorrhée nauséabonde, ses adeptes déversèrent leur fiel sur les  Compagnons, n’hésitant pas à les excommunier injustement et forgèrent une idéologie inique et machiavélique.

Ils prétendirent, dans leur perversité et abjecte aversion des Sahabas, que c’est Ali رضي الله عن qui devait recevoir le commandement et qu’il en aurait été injustement écarté.

Évidemment, rien n’est plus faux que cette chimérique diatribe.

Depuis cette occurrence, les Sunnites s’opposèrent aux Chiites.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de visiter cette place légendaire afin de plonger dans le récit glorieux de notre civilisation. Vous pourrez méditer dans ce lieu avec Omra du Savoir, en écoutant l’exposé, détaillé par votre guide, de ce pan marquant de notre Histoire.

Les commentaires sont fermés.
L'Actu des Lieux Saints

C’est pour toi, chaque lundi, un rappel hebdomadaire gratuit avec une leçon religieuse, l’actualité des lieux saints et la découverte de la culture d’Arabie !