Imprimerie du roi Fahd : À bien des égards, l’Arabie Saoudite mérite la gratitude de l’ensemble des Musulmans du monde, n’en déplaise aux aigris, frustrés.
Ceci en raison des efforts colossaux qu’elle déploie pour les intérêts de la Oumma, l’accueil digne de ce nom réservé aux pèlerins, mais aussi et surtout la prédication d’un Islam authentique et purifié des hérésies. Et ce n’est pas une sinécure !
Dans ce sillage, citons le Complexe du Roi Fahd pour l’impression du Saint Coran.
-
De quoi s’agit-il ?
“King Fahd Glorious Quran Printing Complex” n’est rien de moins que la plus grande imprimerie de Coran (ou “quran”) au monde.
Elle se trouve en Arabie Saoudite, dans la ville sacrée de Médine, sur la route de Tabuk.
Il en sort chaque année dix millions d’exemplaires (mushaf) imprimés avec la plus haute qualité.
C’est de ce lieu, l’imprimerie du roi Fahd, que proviennent les fameux ouvrages à la couverture verte iconique.
Il est fort probable que vous ayez déjà tenu entre vos mains un exemplaire issu de ce site.
-
Quand cette imprimerie a-t-elle été créée ?
Elle fut fondée naguère, en 1985, sous la férule du Roi Fahd ibn Abdelaziz Al Saoud رَحِمَهُ الله.
Du reste, mille sept cents personnes s’y activent. Parmi elles, des chercheurs, des techniciens en tout genre, des traducteurs et un personnel de sécurité conséquent à pied d’œuvre pour garantir le bon déroulement de la production.
Aujourd’hui, elle est sous la direction du noble Shaykh Saleh al Shaykh.
-
Imprimerie du roi Fahd : Qu’y imprime-t-on ?
Le Livre sacré est évidemment imprimé en langue arabe et distribué gratuitement.
Ceci étant, il existe aussi trente-neuf langues qui bénéficient d’une traduction rapprochée, ayant pignon sur rue, du sens de ses versets.
Dont même le braille !
Les langues bénéficiant de ces versions sont très diverses :
- le français, bien sûr
- l’anglais évidemment, mais aussi :
- l’espagnol
- l’allemand
- le japonais
- l’indonésien
- le turc
- le persan
- le russe
- l’urdu
- le coréen
- le bengali et bien d’autres encore, si bien que la majorité des humains de la terre peut potentiellement avoir accès à la traduction du sens des versets coraniques !
Du reste, au-delà du Coran, l’établissement publie également des “tafassir” (exégèse du Livre d’Allah عزّ وجل), ainsi que des recherches autour de celui-ci.
D’autre part, sur le site internet de l’imprimerie, qurancomplex.gov.sa, vous pouvez trouver des récitations audio remarquables, ainsi que des recherches de sommités parmi les savants (à l’instar de son éminence Shaykh Ibn Baz رَحِمَهُ الله) et des commentaires captivants autour du Livre de la Révélation.
-
Le processus d’impression
Il est à noter que l’imprimerie dispose d’importants moyens financiers lui permettant d’utiliser des appareils à la pointe de la technologie.
En effet, on y emploie ce qu’il y a de plus moderne en termes de qualité de tirage et de reluire. Les logiciels de traitement de texte les plus avancés sont appliqués en vue d’obtenir un résultat parfait.
-
Un livre pas comme les autres
S’agissant de la parole immuable du Seigneur de l’Univers, le plus grand soin est apporté à l’édition et à la parution du Coran.
En outre, la moindre faute de frappe ou d’impression n’est pas tolérée, du fait de son caractère sacré pour nous autres Musulmans. Un collège d’experts ayant mémorisé l’intégralité du Quran veille au grain.
Rappelons à toutes fins utiles, comme chacun sait, que nul ne peut toucher le Livre Saint sans s’être purifié, autrement dit sans avoir accompli ses ablutions (wudhu).
Aussi, ces règles sont scrupuleusement suivies par le personnel, au cours du développement.
Dans cet état d’esprit, bien qu’il soit possible de visiter l’édifice, des restrictions assez drastiques régissent l’accès des visiteurs.
Ce faisant, le circuit impose de contempler les machines à distance, de même que les échantillons rarissimes exposés derrière des vitrines.
-
Quand peut-on y aller ?
Les accès ne sont pas libres à tout moment.
Par conséquent, il est vivement recommandé de réserver et de programmer votre venue à l’avance, en choisissant votre heure de passage avec acuité afin d’éviter les longues files d’attente.
Et pour cause, l’établissement ouvre ses portes au public uniquement le matin, de 8h à 12h.
Les heureux hôtes se voient remettre gracieusement un exemplaire au format de poche, à la sortie du complexe, traduit dans la langue de leur choix s’ils le désirent. Les personnes âgées peuvent même opter pour un ouvrage plus volumineux avec des caractères plus grands.
-
La distribution des Corans
Un vaste et impressionnant dispositif logistique est mis en place pour envoyer des exemplaires de la parole d’Allah aux quatre coins du monde, traduite dans la plupart des langues parlées sur la planète.
Il n’en demeure pas moins que malheureusement, on trouve encore des individus pour qui il est de bon aloi d’émettre des jugements à l’emporte-pièce et des critiques peu amènes sur les autorités saoudiennes en les mettant sur la sellette.
Toujours suivant les mêmes poncifs, en s’appuyant sur une rhétorique désuète et éculée, qui renvoie immanquablement à la ritournelle “khawarij”.
C’est vraiment prendre des vessies pour des lanternes.
Que ces êtres imbuvables nous citent un seul pays qui fait autant pour la cause de l’Islam et de manière aussi constante et efficace.
Aucun pays n’est parfait bien sûr, mais il s’agit juste de se montrer reconnaissant pour le bien qu’on reçoit.
Mais finalement, le mieux est encore de ne pas trop s’y attarder et d’ignorer les sots et les élucubrations qu’ils éructent. La critique est aisée, mais l’art est difficile…
En dernière instance, lors de votre voyage en terre sainte avec Omra du Savoir, cette excursion se révèlera très sympathique. Vous découvrirez les coulisses de la production des Corans que vous lisez à la maison ou dans votre mosquée habituelle et vous passerez assurément un agréable moment.